Il ne reste plus qu'un morceau au puzzle de la conservation des milieux naturels de la rivière de l'Anse-à-l'Orme, dans l'Ouest-de-l'Île.

Après deux ans de négociations avec les propriétaires et avec l'injection de fonds provinciaux, l'organisme Canards illimités a maintenant conclu des ententes pour mettre en réserve 138 hectares sur les 180 qui étaient visés au départ.

Dimanche, la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) Line Beauchamp a annoncé une aide financière de 2 621 221$ à Canards illimités Canada dans le cadre du programme Partenaires pour la nature, qui a servi à faire l'acquisition de 60 hectares. Cette contribution fut «l'élément déclencheur» selon Bernard Filion, directeur de Canards illimités pour le Québec.

 

«Il reste un terrain où le propriétaire est encore en négociation, dit M. Filion. Ses attentes sont très élevées. Avec l'annonce d'hier (dimanche), j'ai l'impression qu'il va devoir les revoir.»

Le mois dernier, Canards illimités a conclu une entente de principe avec le principal promoteur immobilier du secteur, Grilli, pour un don de 40 hectares évalués à 4,2 millions.

En décembre dernier, 38 hectares étaient acquis auprès de deux propriétaires, qui ont fait un don équivalent à 20% de la valeur marchande de leur terrain.

«Cette annonce vient consolider un gros morceau d'un important corridor naturel» dit Coralie Deny, du Conseil régional de l'environnement de Montréal.