Le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, a promis aux pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine qu’il ne les laisserait pas tomber, à son arrivée dans l’archipel ce lundi pour constater les dégâts causés par la tempête Fiona.

Accompagné du député péquiste Joël Arseneau, M. St-Pierre Plamondon s’est rendu au quai de Pointe-Basse, à Havre-aux-Maisons, à sa sortie de l’avion.

Les pêcheurs lui ont fait part de leur frustration, puisqu’ils ont expliqué qu’ils n’avaient pas pu sortir leurs bateaux de l’eau et ainsi les mettre à l’abri de la tempête en raison d’un litige entre Québec et Ottawa.

C’est que la grue-portique achetée par le provincial en 2018 est inutilisable en raison d’un litige avec le fédéral, ce dernier étant propriétaire de la dalle de la cale de halage qui doit être adaptée à la grue de 300 tonnes, ont-ils résumé.

Par conséquent, les pêcheurs ont passé la nuit de la tempête dans leur bateau pour s’assurer de ne pas perdre leur gagne-pain.

« Ça a mis nos vies en danger », a résumé l’un d’eux au chef péquiste.

« Si je résume, le provincial niaise avec la puck et le fédéral s’en lave les mains », a lancé M. St-Pierre Plamondon aux pêcheurs.

« C’est une journée touchante, a ajouté le chef péquiste plus tard lors d’une mêlée de presse. Il faut vraiment être sur place pour entendre des pêcheurs qui, en raison d’une chicane entre Québec et Ottawa ou des dossiers pour lesquels il n’y a pas de suivi – vu qu’il n’y a pas d’équipement pour lever les bateaux –, ont risqué énormément en allant, pendant la tempête dans des vents de 130-140 km/h, tenter eux-mêmes d’attacher leur bateau après des poteaux de téléphone. »

Le chef péquiste s’est ensuite arrêté chez des mariculteurs dont les bâtiments ont subi d’importants dommages.

Propriétaires de Moules de culture des Îles, Alain Huet et Sylvain Vigneau avaient la mine basse en lui faisant visiter les lieux.

Les deux propriétaires lui ont demandé son appui pour ressusciter un programme d’indemnisation pour les phénomènes naturels exceptionnels du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dont ils avaient bénéficié après l’ouragan Dorian, qui a touché l’archipel il y a trois ans. « On en aurait eu besoin aujourd’hui, mais le programme n’a pas été renouvelé », ont-ils expliqué au chef péquiste, l’air découragé.

« On va veiller à ce que vous ayez des compensations et que le programme soit renouvelé », leur a promis M. St-Pierre Plamondon.

« Il faut poser la question à la CAQ. Pourquoi la CAQ, sous sa gouverne, a décidé de mettre fin à ce programme-là ? […], a-t-il ajouté en mêlée de presse. Ça prend une voix audible [à Québec] pour faire bouger cette inertie-là. »

Aux Îles, le Parti québécois et la Coalition avenir Québec sont nez à nez dans les projections du site Qc125, basées sur les sondages récents. Le député péquiste sortant, Joël Arseneau, tente d’être réélu alors que le maire de l’archipel, Jonathan Lapierre, porte les couleurs de la CAQ.

Le chef péquiste a également rencontré les autorités locales ainsi que des militants au local électoral de son candidat.