(Gatineau) La Coalition avenir Québec (CAQ) promet d’accorder dès le printemps prochain, et pour chaque année d’un potentiel second mandat, un montant annuel de 300 $ à chaque enseignant du Québec pour qu’ils achètent des livres d’auteurs québécois pour leurs classes.

Le chef caquiste François Legault a affirmé lundi que cette mesure, qui s’additionne aux budgets déjà octroyés aux écoles pour les bibliothèques scolaires, avait pour objectif de faire de la lecture une « priorité nationale ». Cette promesse représenterait un coût de 42 millions pour Québec.

En plus de ce montant, la CAQ propose d’investir 10 millions pour mener une campagne de sensibilisation à la lecture au cours de la prochaine année. Le parti affirme répondre de la sorte à une demande formulée par l’organisme Livres Québec.

« Le taux de littératie des Québécois est alarmant. Selon la Fondation pour l’alphabétisation, 53,3 % des Québécois vivent des enjeux sévères de littératie. Pour leur part, les élèves québécois ont des résultats en lecture inférieurs à la moyenne du Canada », rappellent les caquistes.

La CAQ promet également de « soutenir différentes initiatives en faveur de la lecture et de l’accès aux livres », en bonifiant par exemple les « outils pour aider les parents à développer le goût de la lecture de leurs enfants à la maison, de nouvelles activités dans les bibliothèques municipales, des projets de bibliothèques mobiles, des activités en entreprise [ou en créant] un site internet avec des recommandations de lecture », entre autres.

Abonnez-vous à notre infolettre Le bulletin électoral