(Ladysmith, Colombie-Britannique) Les Canadiens doivent être « audacieux » dans leur lutte contre les changements climatiques, a affirmé vendredi le chef néo-démocrate Jagmeet Singh, qui préfère ce terme à celui de « radical » utilisé par sa rivale du Parti vert, Elizabeth May, jeudi.

En entrevue avec Radio-Canada, Mme May avait déclaré que « tout le monde doit être radical maintenant, parce que nous avons presque atteint le point de non-retour ».

M. Singh préfère parler d’audace, avançant qu’il faut avoir le courage de s’attaquer aux grands pollueurs et aux grandes entreprises qui continuent de polluer l’environnement.

« Il faut avoir le courage, et pour moi, je dis qu’il faut avoir le courage de s’attaquer (aux) grands pollueurs, aux grandes entreprises qui continuent de polluer l’environnement et il faut être audacieux avec nos engagements. Avoir le courage de dire qu’on va et qu’on peut changer la direction du pays. On peut annuler les subventions pétrolières, on peut s’assurer que les plus grands pollueurs paient leur juste part, on peut s’assurer qu’on défend la côte avec un grand “non” au pipeline Trans Mountain », a déclaré M. Singh.

Il a d’ailleurs encore une fois critiqué le gouvernement libéral pour l’acquisition de l’oléoduc Trans Mountain et son projet d’expansion avec l’argent des contribuables.

« Comment on peut croire en M. Trudeau en ce moment ? Comment on peut avoir confiance en M. Trudeau ? Quand il a promis une chose et fait exactement l’opposé… Il n’est pas un leader en matière de changements climatiques, et c’est clair », a-t-il lancé.

Le chef du NPD a tenu ces propos en cette journée de grande mobilisation pour le climat qui a lieu un peu partout au pays et ailleurs dans le monde.

M. Singh participera à une manifestation pour le climat à Victoria, tandis que Mme May, le chef libéral Justin Trudeau et le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, prennent part à une grande marche à Montréal, où se trouve également la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg.

M. Singh n’a d’ailleurs pas voulu commenter l’entretien qui a eu lieu entre Justin Trudeau et Greta Thunberg en avant-midi, affirmant seulement que c’était le choix de la jeune militante d’accepter de le rencontrer.

Le chef néo-démocrate a commencé la journée, vendredi, avec une annonce sur la protection des collectivités côtières à Ladysmith en Colombie-Britannique. Il est arrivé à l’événement en compagnie de deux jeunes frères, Levi Taylor, 7 ans, et Asher Taylor, 5 ans, avec qui il a pris un engagement de protection côtière en trempant une main dans de la peinture orangée pour ensuite l’appuyer sur une feuille de papier sur laquelle était inscrit en anglais « Je m’engage à défendre notre côte ».

M. Singh a indiqué qu’un gouvernement néo-démocrate créerait un fonds côtier pour défendre le saumon sauvage, améliorer l’équipement et la formation de la Garde côtière et enlever les navires abandonnés, une annonce qu’il a chiffrée à 40 millions.

Il a ajouté que le NPD lutterait toujours contre le prolongement controversé de l’oléoduc Trans Mountain.