Ils sont maintenant six marins à avoir passé la ligne internationale de changement de date (antiméridien) avec Michel Desjoyeaux toujours en tête. Du portant pour les uns, du près pour les autres, les océans du Grand sud se font sévères pour tous. Peu importe, le Père Noël est passé chez les uns et est en route pour les autres. Le Canadien Derek Hatfield est toujours 16ème.

Miss Météo aura fait un petit cadeau à la flotte en offrant du temps un peu moins violent que prévu hier, mais les marins n'ont rien perdu pour attendre. À l'avant, Michel Desjoyeaux (Foncia) et Roland Jourdain (Veolia) se retrouveront dès ce matin dans 40 à 45 noeuds de vents (80 km/h) avec des déferlantes de 6 à 8 mètres dans une navigation au près (vent de face) qui forcera la gîte du bateau et à faire continuellement du saut de vague.

Pas très loin derrière, Jean Le Cam (VM Matériaux) et Sébastien Josse (BT), respectivement troisième et quatrième avec un maigre 5 milles d'écart entre eux, ont de fortes chances, tout dépendant du déplacement de la dépression orageuse, d'être sous le même régime que le duo à l'avant et aucun des quatre marins ne souriaient à l'idée de faire du près dans 80 km/h de vent de face.Pendant que le quatuor se battra ferme pour grappiller quelques milles dans un vent contraire, le duo de poursuivants constitué de Vincent Riou (PRB) et d'Armel Le Cléac'h (Brit Air) vogue dans des vents puissants d'arrière au profit d'une allure au portant générant de grands surfs et leur permettant de poursuivre leur rythme d'avion de chasse.

Il est improbable, mais toujours possible que les deux surfeurs rattrapent le quatuor à l'avant. Tout dépendra de la durée et de la force du mur de vent rencontré par les quatre mousquetaires.

Pour le moment, ce gros temps au près est prévu pour quelques heures, mais si Miss Météo décide d'appuyer sur les freins et de faire faire du sur place à la dépression, la résultante ne sera guère amusante pour Desjoyeaux et ses compagnons d'arme alors qu'ils pourraient subitement constater que la fée clochette aura transformé les quatre mousquetaires en bande des six...

La direction de course a publié aujourd'hui un communiqué annonçant un autre déplacement des portes de glace vers le nord à la suite des observations satellites qui indiquent la formation d'un immense parc contenant des milliers d'icebergs tout au long du Pacifique sud. En effet, deux icebergs nommés B15 et B16, originalement d'une surface de plus de 300 km2 chacun se sont brisés en plusieurs milliers de pièces telles un casse-tête et dérivent en ce moment sur la route du parcours original. Sécurité oblige, voilà les portes maintenant organisées en escalier vers le nord jusqu'au cap Horn, ce qui rendra la navigation plus sécuritaire et offrira plus de chaleur que prévu aux marins en course.

Je vous le jure, le Père Noël a été vu sur au moins deux bateaux!

Roland Jourdain (Veolia) a reçu dans son cockpit le Père Noël venu du Pôle sud et à la suite du déballage de ses cadeaux, Bilou se trouvait bien chanceux de ne pas avoir eu à vivre la cohue des centres commerciaux cette année.

« Une pause de Noël à tous les quatre ans, c'est sympa », disait-il.

Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec), lorsque joint ce matin, venait tout juste de faire son réveillon :

« J'ai ouvert mes cadeaux. J'ai reçu beaucoup de bonne bouffe et des livres, mais le plus plaisant, ce sont les mots d'encouragement reçus de la part de ma famille et de mes amis. Noël est tellement plus agréable en famille et à terre, mais voilà, je commence à m'y habituer. C'est le troisième consécutif que je vis en mer, alors. »

Michel Desjoyeaux avouait bien candidement n'avoir pas encore eu le temps de décorer le bateau même si tout est à bord pour le faire. Il regarde le même sac de cadeaux depuis maintenant plus d'un mois et il confiait vouer plus d'importance au Premier de l'an. Le marin qui est en tête de course depuis maintenant neuf jours se disait très heureux de naviguer avec Bilou (Jourdain) à ses côtés.

« En 2000/2001, c'était exactement la même situation à une exception près. J'étais devant avec Bilou derrière, mais son bateau à l'époque avait des avaries qui hypothéquaient le côté régate de la chose. Cette fois, tout va bien pour lui à bord et c'est agréable de pouvoir se frotter ensemble à force égale. On a même une Anglaise encore cette année avec nous. C'est bien, parce que dans le temps celle que l'on avait (Ellen Mc Arthur) n'arrêtait pas de pleurer alors que celle de cette année ne cesse de rigoler (Samantha Davies) », expliquait le marin avec un ton empreint de sarcasme (c'est bien connu, nous sommes loin des bons sentiments entre Desjoyeaux et Mc Arthur).

Armel Le Cléac'h, de son côté, indiquait par courriel:

« Je vais sortir le sapin de Noël et les quelques décorations de rigueur. Je sais que ma famille et mon équipe ont préparé plusieurs surprises dissimulées à différents endroits du bateau. Je vais découvrir cela autour d'un repas plus élaboré qu'à l'accoutumée et d'une bouteille de vin que mon père a sélectionnée. Il y aura évidemment beaucoup d'émotion. Un Noël de l'autre côté de la planète, au milieu de nulle part, c'est particulier ! Mais j'aurai quand même des nouvelles de ma famille que j'ai prévu de retrouver en vidéoconférence. »

Dominique Wavre (Temenos), qui est hors course, mais toujours en mer en direction de l'Australie à la suite d'ennuis de quille, y mettait une pointe d'humour :

« Je vais décorer un peu le bateau et faire une vraie petite cérémonie de Noël. Je choisirai pour ça un moment favorable où le bateau est bien stable : de toute façon, je n'ai pas invité grand monde à la fête cette année, il n'y aura personne en avance ou en retard si je bouscule un peu le timing prévu. »

C'est un peu plus difficile pour Rich Wilson qui se sent bien loin de chez lui :

« J'essaie de trouver la dinde lyophilisée et je téléphone souvent à mes amis, mais en ce jour de Noël, je serai presque à l'autre bout du monde et très loin de Boston. Je ne peux guère être plus loin. Je n'aime pas trop cette distance qui me sépare de mes proches... »

Le Canadien Derek Hatfield, qui a peu communiqué avec le QG course ces derniers jours, soulignait quant à lui trouver bien difficile d'être loin de chez lui, particulièrement pour ses enfants en bas âge qui l'attendent à la maison. Bien qu'il leur parle régulièrement, il avoue candidement qu'il trouvera la journée bien difficile et qu'ils lui manquent terriblement.

La toujours souriante Samantha Davies qui a le bateau le plus décoré, y est allée d'un Noël gastronomique et offre à tous ses meilleurs voeux et un magnifique réveillon :

« J'ai réussi à boire un verre de vin et déguster un morceau de foie gras pour mon repas de Noël! Ne dites pas à ma mère que j'ai mangé un morceau de gâteau en cachette une journée avant le temps! Joyeux Noël à tous de la part de Roxy et moi !»

Amateurs de voile, j'imite Samantha et vous souhaite un merveilleux Noël. Surtout, soyez prudents sur nos longues routes enneigées...

Je vous reviens le 26 et je vous indiquerai si ma blonde a mis un Open 60 tout neuf pour moi sous le sapin!

Les vidéos de circonstances :

Le Père Noël en visite sur Akena Vérandas

Roland Jourdain reçoit la visite du Père Noël du pôle sud

Samantha Davies se fait une beauté pour le réveillon

Les bons voeux de Samantha

Vincent Riou déballe ses cadeaux

Les positions à 15:00hrs TU + retard sur le 1er (milles nautiques)

Suivez la position des skippers

1- Michel Desjoyeaux-FRA (Foncia),

2- Roland Jourdain-FRA (Veolia Environnement), 61

3- Jean Le Cam-FRA (VM Matériaux), 135

4- Sébastien Josse -FRA (BT), 139

5- Armel Le Cléac'h-FRA (Brit Air), 368

6- Vincent Riou-FRA (PRB), 387

7- Jean-Pierre Dick-FRA (Paprec-Virbac), 976

8- Samantha Davies-GB (Roxy), 1501 (provisoire, suite à un détournement d'urgence)

9- Marc Guillemot-FRA (Safran), 1565 (provisoire, suite à un détournement d'urgence)

10- Brian Thompson-GB (Team Pindar), 1922

11- Dee Caffari-GB (Aviva), 2016

12- Arnaud Boissières-FR (Akena Verandas), 2044

13- Steve White-GB (Toe in Water), 2586

14- Jonny Malbon-GB (Artemis), 3128

15- Rich Wilson-USA (Great American), 3210

16- Derek Hatfield-CAN (Spirit of Canada), 3321

17- Raphaël Dinelli-FRA (Océan Vital), 4116

18- Norbert Sedlacek-AUT (Nauticsport), 4225

19- Yann Eliès-FRA (Generali), Abandon, Fracture à la jambe

20-Jean-Baptiste Dejeantly-FRA (Maisonneuve), idem, multiples problèmes d'usure

21- Mike Golding-GB (Ecover), idem, Dématâge

22- Bernard Stamm-SUI (Cheminée Poujoulat), idem, Échouage

23- Dominique Wavre-SUI (Temenos), idem Ennuis de quille

24- Loïc Peyron-FRA (Gitana Eighty), idem, Démâtage

25- Una Basurko-ESP (Pakea Bizkaia), idem, Bris au puits de safran tribord

26- Jérémie Beyou-FRA (Delta Dore), idem, Barre de flèche cassée

27- Alex Thompson-GB (Hugo Boss), idem, Dommages structurels

28- Kito de Pavent-FRA (Groupe Bel), idem, Démâtage

29- Marc Thiercelin-FRA (DCNS), idem, Démâtage

30- Yannick Bestaven-FRA (Aquarelle.com), idem, Démâtage