Le Musée d'art contemporain a frappé un très grand coup cette année en tenant sa première Triennale d'art québécois, un très beau legs du directeur démissionnaire, Marc Mayer. C'est notre coup de coeur unanime.

Le MAC a ainsi créé l'événement dans la ville. Le public, qui ne fréquente pas nécessairement les galeries, a eu enfin la possibilité de constater par lui-même combien la jeune scène de l'art contemporain, surtout montréalaise, est intelligente, intéressante et dynamique.

 

Ce mot décrit d'ailleurs parfaitement ce qui passe au Musée des beaux-arts avec Nathalie Bondil. Le MBAM a réussi un tour du chapeau en 2008 en présentant coup sur coup trois expositions réussies qui auront attiré ensemble plus de 400 000 visiteurs: Cuba, Yves Saint Laurent et Warhol.

L'exposition sur Andy Warhol était exemplaire. En passant par la musique et la danse, le musée nous a fait découvrir un Warhol prolifique, travailleur, songé. Un graphiste de haut calibre.

C'était aussi un gros morceau que DHC/Art a amené à Montréal: tout de suite après Paris, l'exposition Prenez soin de vous, de Sophie Calle. Avec beaucoup de ludisme et d'humour, l'artiste déconstruit, et interprète, avec 107 femmes, une lettre de rupture. Un grand moment d'art contemporain.

La même galerie a lancé récemment Replay de Christian Marclay. Là aussi, il s'agit d'une belle prise au profit du public montréalais

En dehors de Montréal, il faut souligner la touchante exposition du Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, sur L'Homme nouveau. Également, un autre événement important, la réouverture du Musée des beaux-arts de l'Ontario à Toronto qui a de quoi rendre jaloux les Montréalais.

La nouvelle version du musée, confiée à l'architecte Frank Gehry, abrite l'oeuvre monumentale que le Montréalais David Altmejd a présentée à la dernière biennale de Venise, The Index.