Le chef de l'opposition officielle à Ottawa, Stéphane Dion a estimé que les conservateurs de Stephen Harper avaient perdu la confiance de la majorité des députés à la Chambre des communes.

«Stephen Harper refuse toujours de proposer des mesures pour stimuler l'économie canadienne. Le mini-budget qu'il a présenté la semaine dernière démontre que sa priorité est la partisannerie et le règlement de ses comptes idéologiques», a affirmé M. Dion, dans sa réplique officielle au discours à la nation du premier ministre, qui avait toutefois été enregistrée avant la déclaration de M. Harper.

Le chef libéral a vanté la coalition qu'il a bâtie avec le NPD de Jack Layton pour régler la crise politique actuelle à Ottawa, en offrant une alternative au gouvernement conservateur.

«En moins d'une semaine, un nouveau cap sera fixé, un ton et un objectif seront donnés», a-t-il promis aux Canadiens.

«Harper a mis le feu aux poudres», dit Duceppe

Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a tenu un discours très similaire à celui du chef libéral, en point de presse, rejetant l'entière responsabilité de la crise politique actuelle sur les épaules du premier ministre Harper.

«En temps de crise économique, nous avons le devoir de nous élever au-delà des considérations partisanes, a dit M. Duceppe. Le chef conservateur avait promis de s'occuper des la crise économique et au lieu de cela, il a mis le feu aux poudres. En agissant comme un incendiaire, Stephen Harper s'est montré indigne de gouverner.»

Le chef du Bloc estime que son appui à la coalition PLC-NPD, pour les 18 mois suivant son éventuelle accession au pouvoir, permettrait au gouvernement de travailler à la relance de l'économie.