
PHOTO JOSIE DESMARAIS, ARCHIVES LA PRESSE
Karl Tremblay sur scène, à Saint-Jean-sur-Richelieu, en août dernier
Salut, Karl !
La mort du chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, a bouleversé les Québécois, toutes générations confondues. L’artiste s’est éteint mercredi, emporté par le cancer à seulement 47 ans. Le monde de la musique est en deuil, mais c’est tout le Québec qui pleure. Le dossier préparé par l’équipe des Arts nous permet de nous replonger dans l’œuvre de Karl Tremblay et de son groupe, et de constater toute leur influence sur notre culture.

PHOTO FRANÇOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSE
Avec la hausse des taux hypothécaires, de nombreux propriétaires sont contraints de revoir leur budget.
Des taux qui font mal
Avec les mois qui passent, de nombreux propriétaires doivent faire face à un jalon qu’ils voyaient venir avec appréhension : l’échéance de leur prêt hypothécaire à taux fixe. Pour plusieurs, la nouvelle mensualité fait mal. Comment amortir le coup ? Doit-on opter pour un taux fixe sur trois ans ou sur cinq ans ? Le journaliste Marc Tison fait le tour de cette question et l’on peut lire le témoignage de nombreux lecteurs inquiets, ou encore contraints de revoir leur budget. Un sujet dont on n’a (malheureusement) pas fini de parler !

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE
Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif et responsable des finances par intérim, a présenté le budget 2024 de la Ville de Montréal en compagnie de la mairesse Valérie Plante.
Des taxes municipales plus élevées
Le budget de l’administration Plante était pour le moins attendu, dans la foulée de la démission de la présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, Dominique Ollivier, hantée par des allocations de dépenses controversées. Pour maintenir les services dans un contexte inflationniste, les propriétaires de résidence verront le montant de leurs taxes augmenter en moyenne de 4,9 % en 2024, ce qui représente environ 227 $ de plus. Mais les augmentations varient beaucoup d’un arrondissement à l’autre, comme le montre bien l’article d’Isabelle Ducas et de Philippe Teisceira-Lessard.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE
Rafraîchir frénétiquement la page de Rendez-vous santé Québec ou se connecter au service pendant la nuit sont deux stratégies qui permettent parfois d’obtenir un rendez-vous médical.
Astuces pour voir un médecin
Obtenir un rendez-vous médical relève souvent de la course à obstacles. La journaliste Alice Girard-Bossé a rassemblé les trucs et astuces de parents qui sont souvent aux prises avec cette tâche pour le moins ardue. Parmi leurs conseils : rafraîchir frénétiquement la page de Rendez-vous santé Québec, utiliser un ordinateur plutôt qu’un cellulaire ou… faire une offrande une nuit de pleine lune ! Découvrez toutes les stratégies, tantôt efficaces, tantôt loufoques, qu’ils ont adoptées pour enfin voir un médecin avec leurs tout-petits.

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE
Si vous êtes victime d’une fraude bancaire, vous ne serez peut-être pas remboursé.
Des fraudes qui pourraient vous coûter cher
Serez-vous remboursé si un pirate informatique vide votre compte en banque ? Pas nécessairement. Beaucoup de consommateurs et d’entreprises l’ignorent, mais les institutions financières peuvent refuser un dédommagement si elles estiment que vous avez été imprudent. Votre tablette n’est pas protégée par un code de verrouillage ? Vous risquez d’avoir à assumer les pertes liées à une fraude. Dans un dossier éclairant, Karim Benessaieh fait le point sur vos obligations parfois irréalistes en matière de protection contre les fraudes bancaires.