Le directeur général du Canadien, Pierre Gauthier, a été congédié jeudi matin. Selon vous, par qui le président Geoff Molson devrait-il le remplacer? Qui serait le plus qualifié pour remettre le Tricolore sur la bonne voie?

Faites-nous part de votre opinion à debats@lapresse.ca.



Le meilleur ou le meilleur francophone?

François-Xavier Clément

Les amateurs, soutenus par les médias sportifs, ont voulu du changement, ils en ont eu. Le ménage est commencé, et ce, à grand coup de balai, mes amis !

Serge Savard s'est enrôlé avec la convoitise avouée de créer un électrochoc dans l'organigramme de cette direction « hockey » au passé lointain glorieux.

Nombreux sont ceux qui voient Vincent ­Damphousse dans leur soupe, mais aussi au poste de directeur général. Il est impératif d'avoir un directeur général francophone. Vraiment ?

Permettez-moi tout de même qu'on laisse la question linguistique de côté un instant.

Ce que le CH à besoin c'est d'un Billy Beane, le fameux directeur général des A's d'Oakland, derrière le convoité système de gestion MoneyBall. D'un Theo Epstein, l'actuel président des Cubs de Chicago et ancien directeur général charismatique des Red Sox de Boston. Les Red Sox n'ont pas eu peur d'être visionnaires et de prendre un risque en embauchant un émule de Beane, qui était encore bien vert. Epstein n'avait que 28 ans à l'époque, mais des idées plein la tête.

Au hockey, les ­directeurs généraux doivent composer avec le plafond salarial - le plancher pour plusieurs -, avoir une vision claire d'où ils veulent aller et comment ils pensent y parvenir.

Ces paramètres financiers serrés, pour une ligue majeure de sport en Amérique du Nord, forcent bien souvent les directeurs généraux à devoir user d'imagination pour se distinguer.

Alors, je vous pose la question, choisiriez-vous le meilleur homme disponible, un gagnant et visionnaire hors pair, mais unilingue anglophone ou le meilleur homme disponible... francophone ?

Cela étant dit, quel que soit l'homme de la situation, il devra absolument gagner, s'il souhaite survivre sur cette chaise éjectable qu'est le siège du directeur général du Canadien de Montréal. Seul un homme avec une attitude gagnante peut inspirer confiance et amener ses effectifs à pousser dans la même direction pour convoiter la coupe Stanley.

Et pour ceux que ça intéresse, la réponse à ma question, qui n'en est pas une puisqu'elle ne sera pas débattue, voire même envisageable par Savard et Molson, est qu'ils vont choisir avant tout le meilleur homme francophone. Surtout après le fiasco du congédiement raté de Jacques Martin et du tollé général qui s'en est suivi dans les médias.

Julien BriseBois m'apparaît alors être un candidat sérieux, qui connaît non seulement bien l'organisation, mais qui a rodé depuis deux ans dans l'entourage du charismatique directeur général du Ligthning de Tampa Bay, Steve Yzerman.



Luc Robitaille, populaire et bilingue


Frédéric Renaud,  Laval

Je remplacerais Pierre Gauthier par Luc Robitaille.  Il fut un joueur de hockey populaire et apprécié des Québécois, il est bilingue et il agit toujours dans le hockey au sein de la haute direction des Kings.  De plus, il a toujours des liens avec un agent de joueurs (Pat Brisson), ce qui ne fait pas de tort.  Avec l'aide de Serge Savard, pour l'introduire sur le marché québécois, je crois donc que ça ferait un excellent candidat à Montréal pour le poste de directeur général.



L'équipe de rêve

Christian Kit Moreau

Serge Savard devrait engager Julien Brisebois à titre de directeur général , Vincent Damphousse comme directeur adjoint et, à la suite de l'élimination des Remparts, offrir un contrat à nul autre que Patrick Roy, à titre d'entraîneur en chef.



Je choisis Pierre McGuire

Bruno Paquette

Selon moi, le meilleur candidat possible pour remplacer Pierre Gauthier est Pierre McGuire. C'est un montréalais d'origine, il est parfaitement bilingue, il a toujours clamé qu'il s'agirait pour lui d'un honneur que de diriger le CH et il a une personnalité flamboyante! Ses années passées aux quatre coins de la ligue comme journaliste ont fait de lui l'un des journalistes les plus respectés et les plus influents de l'industrie. Il a déjà ses entrées et ses connexions à travers la ligue. Il connaît son hockey et surtout il connaît son hockey junior (il a couvert les championnats mondiaux de hockey junior pendant plusieurs années.

Enfin, McGuire a une vision de ce que devrait être un club gagnant et il répète fréquemment que chaque club doit être roi et maître dans sa région lorsque vient le temps de repêcher de jeunes talents. Il privilégiera donc le talent local qui, toujours selon lui, a plus de chance d'en donner un peu plus à l'équipe qui l'a repêché et qui, en plus, est l'équipe qu'il a regardée à la télé en grandissant.

Si Pierre McGuire n'est pas le seul choix possible, il demeure tout de même le meilleur candidat selon moi. Un peu de personnalité forte et de langue bien pendue fera du bien à Montréal et à son club de hockey.



La meilleure option

Nicolas Proulx

En ce moment, voici la meilleure option pour diriger l'organisation du Canadien:

Président et chef de direction: Geoff Molson

Directeur général: Jacques Lemaire et s'il refuse, Pat Brisson.

Adjoint ou conseilleur au directeur général: André Savard et Julien Brisebois

Entraîneur-chef et conseilleur du directeur général: Patrick Roy

Conseillers aux joueurs: Vincent Damphousse et Hal Gill



Serge Savard

Richard Gauvin

Il était plus que temps que les propriétaires réagissent.  Le sénateur serait un bon choix selon moi.

Le CH tatoué

Maxim Melançon, Montréal

J'estime que Vincent Damphouse devrait remplacer Pierre Gauthier comme directeur général, car il connait très bien la réglementation de la LNH actuelle pour avoir été Président de l'AJLNH.  De plus, il a de nombreux contacts dans le milieu du hockey et il a une bonne vision de la formation actuelle.  Par ailleurs, il est bilingue etil a le « CH tatoué sur le coeur ». Cependant, j'aimerais bien voir Serge Savard comme son conseiller principal, ainsi que Patrick Roy comme entraîneur-chef et directeur général adjoint.



Patrick Roy, directeur général

Sébastian Hell

Je remplacerais Gauthier par Patrick Roy.  Eh oui, comme directeur général. Il a déjà dit qu'il choisirait Bob Hartley comme entraîneur chef, que c'était celui qui connaissait le mieux le jeu. Et, si ça devait ne pas fonctionner, Roy serait libre de le congédier et le remplacer derrière le banc!



Redonner l'équipe à ses fans

Luc Dumais, Lachute Qc

Le Canadien ayant perdu des plumes dans sa façon de communiquer avec des fans de plus en plus exigeants, il doit retourner à la base, c'est-à-dire redonner l'équipe à ses fans.

Heureusement, Serge Savard a affirmé qu'il était essentiel de s'exprimer dans les deux langues parlées et j'ajoute comprises au Québec. Puisque de plus en plus d'employés (joueurs) proviennent d'Europe, pourquoi ne pas interviewer un ancien brillant technicien de hockey qui roule maintenant sa bosse en Autriche, Pierre Pagé.

Instructeur, directeur-gérant du Salzbourg, propriété de l'empire financier Red Bull, Pagé veille également au développement des jeunes via les filiales. Évidemment, que son dernier passage avec les Migty Ducks d'Anaheim n'aidera pas à mousser sa candidature, mais près de quinze années se sont écoulées depuis.

Recevoir en entrevue un type aussi brillant ne pourrait qu'aider le Canadien à comprendre davantage la philosophie internationale du hockey des années à venir.

Faire un grand pas

Guy St-Hilaire

D'abord, le prochain directeur général du Canadien doit absolument parler français. C'est une évidence dans un marché où la clientèle est francophone à plus de 80%. Le candidat idéal pour moi est Julien Brisebois. Ce dernier est actuellement directeur général adjoint à Tampa. Il est avocat et il connaît très bien l'organisation du Canadien. Un autre élément important à considérer pour ce poste est la connaissance approfondie de la convention collective et la gestion des contrats des joueurs. Or, Brisebois possède cette expertise. C'est le temps de faire un grand pas en avant avec un jeune directeur général qui saura par la suite nommer un entraîneur-chef compétent et passionné, mon choix serait Bob Hartley.

Un triumvirat

Yannick Beaubien

Les remplaçants, car j'en vois trois en même temps, devraient être Serge Savard, qui est déjà là, Pierre McGuire et Julien Brisebois.

Savard pour son expérience et pour diriger ceux qui en auraient moins.

McGuire comme pièce maîtresse à moyen terme. Le gars a de la gueule, de l'égo (ce qui manque tristement à Montréal), connaît a de l'expérience derrière le banc, il habite Montréal, il est parfait bilingue, il a le sens du hockey, et n'est il n'est pas du genre à se moquer des gens. Il est prompt et il aurait, selon moi, le talent pour s'imposer dans le rôle de directeur général. Il a du mordant et le Canadien en a cruellement besoin.

Julien Brisebois serait un ajout essentiel pour tout le côté affaires, chiffres, convention collective, business. Ça semble être sa force et je crois qu'il serait, à long terme un bon successeur à Savard/McGuire. Sachant qu'il a été considéré pour le poste titre, s'il a les souliers du second en chef, il peut garder les yeux sur les tâches du patron et apprendre puis décider s'il veut un jour ce poste.

J'ai cependant quelques bémols:  Serge Savard voudra-t-il d'un simple rôle de passeur de pouvoirs?  McGuire est très proche de G.Molson. Ce dernier serait immanquablement appelé un jour à le congédier. Veulent-ils briser un tel lien d'amitié? Le Lightning veut-il laisser partir Brisebois? Si Montréal trouve que le jeune homme a le talent pour venir travailler chez nous, qu'est-ce qui empêcherait Tampa Bay de ne pas lui trouver le même talent pour qu'il aide leur propre club? De plus, l'embauche de Savard et de Brisebois aurait toutes les apparences de deux erreurs du passé corrigées.

Ne veut-on pas se tourner vers l'avenir?  En s'y penchant bien, la solution que je propose l'offre aussi. Savard, McGuire, Brisebois.



Pierre McGuire, un fier montréalais

F. Grondin, Boucherville

Pierre McGuire est un fier montréalais d'origine, qui parle français. C'est un passionné de hockey, qui a dédié sa vie à ce sport. Il connaît la LNH, ses joueurs, entraîneurs, les directeurs généraux et les autres acteurs, comme le fond de sa poche!

C'est un ancien joueur professionnel, qui est devenu assistant-entraîneur avec les Penguins de Pittsburgh. Il a appris le métier d'entraîneur avec nul autre que Scotty Bowman qui est, encore à ce jour, une des plus belles têtes de hockey au monde! Il a dirigé les défunts Whalers de Hartford.

Aujourd'hui, c'est un analyste chevronné respecté à travers le monde du hockey. Il a une connaissance approfondie des rouages du hockey moderne, et ce, dans toutes ses facettes. Il travaille pour TSN et NBC, il est donc méconnu des Québécois en général, car il ne siège pas régulièrement à l'Anti-Chambre...

Mais Pierre McGuire sait et respecte ce que représente le CH pour ses partisans et pour sa communauté. Il sait ce que ça prend pour gagner dans cette ligue aujourd'hui.

La preuve est maintenant faite: les anciens Canadiens ne sont pas équipés pour redorer le blason qu'ils ont déjà fièrement porté! Ils font de bons ambassadeurs, mais de piètres administrateurs. Il est temps de penser autrement. Plus que Patrick Roy, les vrais partisans veulent d'autres Coupe Stanley à Montréal...des parades dans ses rues et non des manifestations!



Tsunami de la Sainte Flanelle

Jocelyn Boily, Québec

Le propriétaire des Canadiens de Montréal,Geoff Molson vient de congédier Pierre Gauthier directeur général du CH et son conseiller Bob Gainey. Ainsi, il a ramené, dans le giron de l'équipe, l'ex-entraîneur du CH, Serge Savard, pour le conseiller dans le choix du prochain DG. Il va de soi que sur les réseaux sociaux hier ce n'était pas le budget Flaherty qui avait la cote, mais bien le tsunami de la Sainte Flanelle.

Il n'en fallait pas plus pour que d'un bout à l'autre de la 20 on s'arrache le fougueux entraîneur des Remparts de Québec Patrick Roy. En effet, alors qu'elles s'étaient calmées avec l'embauche de Randy Cunneyworth comme entraîneur du CH, les rumeurs envoyant Patrick Roy à Montréal sont parties de plus belle.

D'un autre côté, à minuit moins une de l'arrivée d'une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) à Québec, les partisans veulent garder Casseau, Patrick Roy, à Québec. Je pense que la saine rivalité Québec-Montréal vient de repartir de plus belle et que la ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) reprendra ses lettres de noblesse par ce tsunami créé par la sainte flanelle.