Dans le budget qu'il vient de déposer, le ministre des Finances, Nicolas Marceau, est revenu sur certains engagements pris par le Parti québécois en campagne électorale. La contribution santé n'est pas abolie mais rendue progressive. La hausse du tarif patrimonial d'électricité n'est pas annulée mais transformée en indexation. Les taxes sur le tabac et l'alcool sont augmentées. Quelles sont vos réactions à ces différentes mesures ?

Plus ça change...

Vous êtes triste à mourir, monsieur Marceau. Vous démontrez autant d'originalité que votre non moins triste gouvernement.

Vous n'étiez de toute évidence pas prêt à prendre le pouvoir.

Honnêtement, avez-vous cherché bien longtemps pour trouver cette idée hautement originale d.'une nouvelle hausse d'impôts (taxe, appelez ça comme vous voulez).

De toute évidence, le dégraissage de vos organisations gouvernementales obèses n'était pas envisageable. Des plans pour vous retrouver dans l'opposition (votre vraie place).

Merci pour tout monsieur le ministre, on va s'en souvenir l'an prochain, dans l'urne...

Christian Simard

---


Le retour de la contrebande

Encore une fois on va taper sur le même clou, par manque d'imagination, sans doute. J'ai toujours payé le gros prix (79 $) pour une cartouche,  afin de consommer du tabac de qualité. Ce n'est pas meilleur pour la santé que des plumes à 10 $ la cartouche. N'étant pas une cheminée, je fumais un produit de bon goût, qui ne pue pas le purin ou qui fait tousser à longueur de journée. Un gros merci au bon ministre, car il vient de perdre ce montant à jamais. Je ne suis malheureusement pas une victime du tabac. J'ai toujours choisi de fumer et maintenant je choisis d'arrêter. Maintenant, de plus en plus de consommateurs vont se tourner vers les plumes. Et si vous pensiez que les fumeurs coûtaient cher à l'État.

François Grenier

---


Honteux

Le Parti québécois a misé sur la naïveté des électeurs en promettant la lune à tous. Seuls les étudiants ont été exaucés. Aujourd'hui, nous sommes à même de constater que les contribuables ont été bernés. Le pouvoir est-il à ce point désirable, pour que des politiciens renient leurs électeurs aussi vite et aussi radicalement. C'est honteux et Mme Marois devrait s'excuser auprès de la population, après avoir fait miroiter une diminution du fardeau fiscal lors de la campagne électorale d'août dernier.

Serge Vallières

---

Sages décisions

Un gouvernement qui souhaite dépenser un peu moins que ce qu'il ne gagne, c'est peut-être fade, mais si on ne veut pas devenir comme la Grèce...

Olivier Messier, Sorel-Tracy

---

Budget responsable

Bien tricoté pour tenir en compte la détérioration récente de l'économie par rapport aux promesses électorales et les besoins électoraux des libéraux et des caquistes. On conserve la priorité de la dette en protégeant le plus « possible » les priorités sociales des péquistes

Robert Laçasse

---


Et mon tour viendra quand?

Aucune coupure  chez les fonctionnaires, alors pourtant qu'on est dans le trou.  On va continuer à payer leurs régimes de pensions et leurs salaires.  On va continuer à payer les garderies à 7 $ et à contribuer au régime parental.   Allez toutes voiles dehors, dépensons l'argent des autres et oublions nos responsabilités!

Veuillez juste me dire quand j'aurai assez payé pour les autres.  Je n'ai pas eu accès à des garderies à 7 $ et je n'ai pas eu de congé parental à la naissance de mes enfants

Ai-je droit à une ristourne sur mes dépenses reliées à l'éducation de ma famille?  Sinon, pourquoi suis-je obligé de payer pour les autres?

Yves Généreux, Mascouche

---

Un budget de collusion

Votre budget 2012-2014 relève de la pure collusion. D'abord avec vos technocrates et qui souhaitent avant tout protéger leurs acquis et qui ne vivent pas les énormes pressions des familles disposant d'un revenu de 50 000 $, qui n'arrivent plus à boucler les fins mois.  Ensuite, collusion avec le corporatisme comme les syndicats et grandes corporations médicales ou commerciales. En faisant le choix de ne pas imposer à ces groupes de vraies mesures correctives en fonction de l'intérêt des citoyens, vous faites un choix peureux et protecteur envers ces abuseurs.  On nous vole de l'argent, beaucoup d'argent, dans ces systèmes de protectionnisme et de favoritisme interne. L'idée même d'augmenter de quelque façon la pression fiscale est odieuse dans ce système tout à fait révolu. Nous avons besoin de chefs déterminés et incorruptibles. Votre premier budget me prouve que vous n'êtes pas cet homme et que vous vivez dans un univers de collusion pour le statu quo.  C'est l'argent de nos efforts que vous gérez, pas la vôtre.

Le courage est le propre des vrais leaders.

Denis Tremblay

---

Rêver en couleur

Selon le journal Le Soleil, la dette du Québec bondira de 10 milliards de dollars avec le budget Marceau. C'est un bond remarquable, car depuis 12 ans la dette du Québec a augmenté de 6.2 milliards de dollars par budget en moyenne. Mais, au-delà des chiffres la question, il faut savoir si cette dette n'est pas devenue essentielle pour permettre au gouvernement de boucler ses budgets. Un peu comme aux États-Unis,s les projets de contrôle de la dette ressemblent à des rêves en couleurs. De fait, les États sont en faillite!

Michel Magnant

---

En attente d'un gouvernement courageux

Encore une fois, il est plus facile d'augmenter les taxes des plus riches, qui trouveront les moyens de ne pas les payer et qui favoriseront le travail au noir des entrepreneurs. J'ai hâte de voir le jour où un gouvernement aura le courage de s'attaquer aux fraudeurs qui profitent du système et qui s'attaquera à tous les abus qu'il y a dans la fonction publique. Peut-être qu'un jour les Québécois se tiendront debout, au lieu de faire les moutons. D'ici là, on va continuer à payer pour les gens qui ne veulent pas prendre leurs responsabilités!

Carl Beaudoin

---

Classe moyenne ?

Le Parti québécois promettait de soulager le fardeau de la classe moyenne, notamment en abolissant la taxe santé. Si les finances de la province ne permettent pas d'y procéder dės maintenant, la taxe sera de 200 $ pour les revenus de 20 000 $ à 42 000 $.

J'essaie de comprendre à quel revenu correspond la classe moyenne.

Pierre Gagnon, Laval

---

Fade, sans saveur

Le ministre Nicolas Marceau n'est certes pas allé aussi loin que ses premières ambitions. On dirait presque un budget libéral: hausse des tarifs d'électricité, du prix des cigarettes et de l'alcool, on conserve la taxe santé. On est loin d'une révolution sociale-démocrate et on ne touche pas aux vaches sacrées de l'état en termes de compressions. On ne coupe pas dans les programmes gouvernementaux, on ne sabre pas dans aucun organisme. On resserre la ceinture des ministères à plus petits budgets et cette recette a souvent été inefficace puisqu'on rate régulièrement la cible des restrictions par manque de volonté réelle. Le ministre Marceau est exagérément optimiste à l'égard des revenus et là aussi, il y a un air de déjà-vu. Un budget qui ne passera pas à l'histoire, qui est en harmonie avec le mois de novembre: fade, sans saveur. La bonne nouvelle , c'est qu'on n'aura pas à subir un aussi triste spectacle avant 18 mois.

René Lavoie, Québec

---

Budget responsable


Un excellent budget très responsable et transparent! Ceux qui ne seront pas satisfaits des mesures pour stimuler l'économie et rembourser la dette sont partisans et manquent d'objectivité. Notons que les gouvernements péquistes sont les seuls à avoir atteint l'équilibre budgétaire dans les 20 dernières années.

Pierre-Luc Tremblay

---

Pire gouvernement


Probablement le gouvernement le plus menteur à avoir été élu jusqu'à ce jour. Vaut mieux en rire que d'en pleurer! Pratiquement toutes les promesses du PQ ont été reniées depuis que ce parti a pris le pouvoir. Finalement, on se retrouve avec un gouvernement pire que celui dont on s'est débarrassé. Ce n'est pas fini, attendez que «Monsieur Environnement» passe à l'action!

Michel Lavoie, Saint-Hubert

---

Décevant pour un péquiste


Les belles promesses du PQ se sont envolées, à part celle faite à ses amis carrés rouges. On dirait bien que les agences de crédit ont rappelé au PQ qu'elles se fichent pas mal de ses promesses. Le PQ a dû revenir sur terre. Moi qui croyais avoir entendu le PQ dire que les redevances seraient leur plus grande source de revenus, qu'il allait geler le bloc patrimonial d'Hydro et éliminer le Fonds des générations. Si j'étais péquiste, je serais déçu de mon parti. Ce budget, à l'exception de la faiblesse du PQ devant les étudiants, aurait pu être préparé par la CAQ ou le PLQ.

Sylvain Rivard

---

Mesure inefficace


Les surtaxes sur le tabac ne sont pas un élastique idéal pouvant être tendu à l'infini. Ce qui est prévisible, c'est une très faible diminution des fumeurs de tabac ainsi qu'une augmentation des ventes du tabac de contrebande. Il n'y aura pas beaucoup plus d'entrées fiscales, il y aura une augmentation des dépenses de police pour attraper les contrebandiers... On se doute du bilan. Mesure antitabac idiote et inefficace. Pas fort.

Claude LaFrenière

---

Juste le minimum


Assez populiste comme budget. J'avoue que ça ne changera pas grand-chose dans nos vies. Par contre, le gouvernement nous disait que nous devrions tous faire un effort. Et les étudiants? Et les garderies? Et leurs salaires de députés? Et le million de dollars à certains radiologistes? Je commence à avoir l'impression d'être dans une soue à cochons et qu'on doit faire le ménage sans savoir par où commencer; trop de ménage à faire et pas assez de volonté. On doit donner un coup de barre et arrêter d'utiliser la carte de crédit. Revenir à l'équilibre budgétaire, ce n'est pas avoir de l'argent; c'est avoir juste assez d'argent pour payer le minimum sur la carte de crédit et ses dépenses.

Jean Deslauriers