Vous avez été plus de 250 lecteurs et lectrices à commenter l’éditorial de François Cardinal, « Qu’attend Québec pour imposer le masque ? », publié samedi. Voici un aperçu des courriels reçus.

> Lisez l’éditorial

Portons-le !

Qu’attend le Québécois pour le porter ? Est-il obligé d’attendre l’aval du gouvernement ?

Richard Fontaine, Dudswell

À nous d’agir

Les réticences du gouvernement quant au port du masque seront éventuellement vues comme ayant contribué à la propagation du virus. Bravo et merci de l’avoir souligné. Maintenant, il nous appartient à nous d’être responsables et d’en porter un, surtout après le déconfinement.

Danielle Bergeron

Totalement contre !

À moins de se retrouver dans une zone de grande proximité ou de grand risque (un hôpital). Une solution fragile pour les anxieux. Personnellement, je m’y opposerai farouchement, ce sera ma désobéissance civile !

Luc Gagnon, Montréal

Masque et économie

Il serait impossible d’entrevoir une réouverture de l’économie sans le port obligatoire de masques de protection.

Alain Bourget

J’ai cousu des masques

Je suis infirmière à la retraite. J’ai personnellement cousu des masques maison, que je porterai lors de mes déplacements pour aller faire l’épicerie. Si tout le monde le porte, moins de gens sans symptômes le propageront.

Line Lamoureux

Le masque obligatoire, maintenant

Bravo, huit millions de Québécois pensent comme vous. Il est physiquement impossible de reprendre une vie normale (travail, loisirs, etc.) sans masque, artisanal ou non. Le Québec n’est pas sur pause, mais en arrêt presque total de son économie. Des millions de personnes vivant de paie en paie souffrent énormément. Chaque jour de « pause » coûte plus de 1,5 milliard à l’économie de la province. Étant propriétaire d’une PME, je partage le stress et la détresse de millions de commerces et d’entreprises. Oui, le masque obligatoire, maintenant.

Raymond Langelier, président de Bois Langelier Ltée

Vendre et acheter

Si on en vendait, les gens en achèteraient.

Michèle Beaulac

Facultatif

L’Allemagne, qui progresse très bien dans sa lutte contre le coronavirus, laisse le port du masque facultatif. Attention ! Ce n’est pas parce que tout le monde le fait qu’on doit suivre aveuglément la masse !

Paulette Guindon

Tout à fait en accord !

Et il nous faudrait nous habituer à porter un masque, même artisanal, jusqu’au vaccin. Même si cela n’est pas optimal, je suis convaincu que cela réduira l’incidence de la contamination. Cela dit, les sourires que nous faisons et recevons vont nous manquer.

Jean-Elie Sayegh

Manipulation

Il semble évident que le gouvernement a eu peur de manquer de masques pour les soignants. C’est pourquoi il a suggéré que le port du masque n’était pas nécessaire pour la population en général. C’est comme ça qu’on se fait manipuler.

André Brunelle

Davantage de contamination

Si le masque était obligatoire, je crois que la distanciation serait beaucoup moins appliquée par ceux qui le porteraient et il y aurait davantage de contamination.

France Legault

Comme en Asie

Oui le masque, il est temps ! Je suis en Asie depuis 10 ans, et nous n’hésitons jamais à le porter. Et voyez les résultats ici…

Luc Chapdelaine

Faux sentiment de sécurité

J’imagine qu’ils attendent qu’il y ait des preuves scientifiques et non seulement des suppositions. Où sont les chiffres qui prouvent que le port du masque artisanal est utile ? Avez-vous vu comment les gens qui en ont le portent ? C’est du gros n’importe quoi. Je pense aussi que cela relève plus d’un faux sentiment de sécurité qui risque d’accentuer plus le problème que de le régler. Mais si vous pouvez me prouver le contraire, j’en porterai un avec plaisir. En attendant, je garde mes distances, je reste chez moi le plus possible et je me lave régulièrement les mains.

Guy Mathieu

Pourquoi obliger le port du masque ? 

Pour pouvoir donner une amende salée à ceux qui ne le porteront pas ? Toute personne le moindrement sensée en portera un, maison ou autre, en situation dangereuse pour son intégrité, et ce, sans que le gouvernement l’oblige à le faire. Si le gouvernement l’oblige, ils devront pouvoir nous en fournir et je pense qu’ils ne le peuvent pas.

Claudine Bellefleur, Candiac

Ça ne prend pas un expert pour comprendre

On nous dit que porter un masque ne nous protège pas, mais protège ceux que l’on approche. Ça ne prend pas un expert en épidémiologie pour comprendre que si tout le monde porte un masque, on réduit de beaucoup la contagion.

Jean Binette, Dunham

Mauvaise décision

Nous aurions dû obligatoirement porter le masque dès le début de la pandémie. La décision du gouvernement de ne pas exiger le port du masque était due au manque de masques en circulation… Mauvaise décision qui coûte des vies présentement.

Luc Dumas

Données sans équivoque

Les données empiriques provenant de l’Asie et certains pays européens sont sans équivoque et montrent que les bénéfices l’emportent sur les risques de propagation accrue. Encourager le port volontaire du masque en public à l’aube du déconfinement serait salutaire tout en insistant pour maintenir et respecter les gestes barrières.

Jean-Paul Goulet

Port du masque avec règles strictes

Bien d’accord avec vous, mais il faut assortir l’imposition du port du masque avec des règles strictes. Les voici : le port du masque N95 et même chirurgical devrait être interdit. Ceux-ci doivent absolument être réservés au personnel soignant. Il y a pénurie et on ne veut pas l’aggraver ; éduquer les gens sur la technique du port de masque. Pas sous le nez, pas sous le menton. On ne doit pas y toucher sinon on se lave les mains…

J’ai fait mon masque artisanal avec des retailles de tissus, de l’élastique que j’avais déjà. Je le porte à l’épicerie et j’en suis très fière. Allez sur le web : on propose même des modèles sans couture. C’est fascinant tout ce que l’on y trouve.

Jacinthe Berthelot, infirmière