Prague devra attendre

Nous avions planifié sept jours à Prague pour visiter notre fille qui y étudie pendant un an. Nous devions ensuite séjourner 10 jours en Autriche et en Pologne. Évidemment, tout a été annulé, car il n'y avait aucune possibilité de partir. Nous aurions aimé pouvoir reporter ce voyage, mais c'est impossible, car je dois reprendre le travail. Donc, pas de vacances dans l'immédiat. Malgré mes regrets, je ne volerais pas en ce moment. Je ne risquerais pas ma vie pour un voyage, d'autant plus que nous avons trois autres enfants à la maison, dont une qui attend son premier enfant. Je pense qu'il vaut toujours mieux être prudent que désolé. L'argent perdu, c'est terrible, mais combien de vies auraient pu être perdues? On ne le sait pas et on ne le saura pas, mais quant à moi, ma vie vaut plus qu'un voyage, aussi attendu soit-il. Tant que les impacts sur les avions, les moteurs et autres n'auront pas été prouvés, je ne volerai pas.

Guyane-Élise Lacoste, Saint-Sauveur

Vaut mieux attendre

Je comprends le point de vue des compagnies aériennes qui perdent beaucoup d'argent. Et je comprends les personnes qui ne peuvent se rendre à destination. Mais il ne faut pas précipiter l'autorisation de vol des avions, en risquant de perdre des vies humaines pour de l'argent. J'attendrais encore un jour ou deux.

Dyann Trudeau

Vivement les moteurs à hélice!

Oui, il y a de la cendre volcanique dans l'air. On stoppe tout. Cela engendre des milliards de dollars en coût, surtout pour les personnes qui voyagent ou qui sont coincées dans quelque pays contaminés. On se mobilise... même des bateaux de guerre s'en mêlent! Tout ça pour éviter des accidents dont la probabilité est aussi faible que celle de deux libellules qui se frappent en plein vol. Tant qu'à faire, vite le retour des moteurs à hélice. Ainsi, plus de tuyères où les nuages de cendres peuvent s'engouffrer et jouer de vilains tours. Et puis, qui dit que cela n'aurait pas un impact positif sur l'environnement!

Robert Desjardins, Beloeil

Les cascadeurs du dimanche

Il y a un organisme sérieux qui s'occupe de la sécurité aérienne en Europe, Eurocontrol. Les compagnies aériennes se fichent pas mal des conséquences potentielles. Elles ont manqué de sérieux à faire les cascadeurs du dimanche avec des avions hier, juste pour mettre de la pression sur les gouvernements. Un volcan ne lit pas les cotes de la Bourse. Il y a deux jours un F-18 Finlandais est rentré à sa base salement amoché. C'est assez convaincant merci.

Jean Dumont

Dévier les vols

Je suis un Québécois vivant en France depuis quatre ans et je dois revenir au pays d'ici septembre, donc je suis un témoin privilégié de cette situation. Selon moi, il y a de l'exagération, car même les avions à hélices sont interdits de vol, alors qu'ils ne volent pas assez haut pour être incommodés par le nuage de poussière. Je crois que l'espace aérien pourrait être ouvert partiellement pour ce type d'avion. Les tests effectués en fin de semaine démontrent qu'il n'y a aucun problème pour les vols sous 8000 mètres et que le nuage de poussière ne perturbe que le nord. Ils n'ont qu'à dévier les vols vers le sud, faire voler les avions sous le seuil du danger. Les vols seraient plus longs et les avions consommeraient plus de carburant, mais au moins le service serait assuré.