Source ID:17aa37a35d8e3120b935b4874d456139; App Source:StoryBuilder

Un troisième Plan B ? Accepté et financé !

Ça bouillonne furieusement dans notre jolie industrie télévisuelle, et voici quelques échos à propos de téléséries qui mijotent dans les marmites des réseaux d'ici.

D'abord, la troisième saison de Plan B a obtenu son feu vert de Radio-Canada avec sensiblement la même équipe de création aux commandes : le producteur Louis Morissette, le réalisateur-scénariste Jean-François Asselin de même que l'auteur Jacques Drolet.

Ce troisième volet de Plan B suivra Jessy, un jeune délinquant de 21 ans qui recouvre sa liberté (provisoire) après avoir passé trois mois en prison. Jessy provient d'un milieu dur et pauvre. Sa mère, toxicomane et prostituée, a déguerpi sans laisser d'adresse. Pensez aux endroits chauds de Verdun ou d'Hochelaga-Maisonneuve, qui n'ont pas encore été embourgeoisés. Pensez à l'ambiance de l'excellent film Chien de garde de Sophie Dupuis.

Jessy vit des fruits de la criminalité et tombe, par hasard, sur Plan B, la fameuse agence qui offre à ses riches clients de remonter dans le temps pour corriger le passé.

Sans surprise, Jessy sollicite Plan B pour collecter une somme d'argent colossale qui, espère-t-il, l'extirpera de sa misère et ressoudera sa famille disloquée.

Et tout ce fric permettra-t-il à Jessy de conquérir la belle Pamela, son amour de jeunesse ?

« Cette troisième saison est peut-être plus comique que les deux autres. Ça finit toutefois par devenir profond. C'est une série sur la rédemption », m'explique le réalisateur Jean-François Asselin. Le tournage des six épisodes d'une heure du nouveau Plan B démarrera au printemps 2020, pour un dépôt sur l'Extra de Tou.tv l'automne suivant.

Sophie Lorain était la vedette de la deuxième... (PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE) - image 2.0

Agrandir

Sophie Lorain était la vedette de la deuxième saison de Plan B.

PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE

Pour ceux qui ont raté la poignante deuxième année de Plan B, Radio-Canada la présentera à la télévision traditionnelle à l'automne. Sophie Lorain y crève l'écran.

Toujours à Radio-Canada, nous verrons dans la prochaine année le thriller Nuit blanche signé par Julie Hivon (Alerte Amber à TVA).

L'histoire ? Celle de Loulou Hébert, ancienne mannequin québécoise recyclée en parfumeuse de luxe. Le soir d'une grande fête donnée à son domaine, Loulou meurt dans son jardin, sans aucun témoin. La police n'écarte pas l'hypothèse du meurtre, tout comme celle de l'accident. Bref, c'est nébuleux et louche.

Vraisemblablement, Loulou se doutait que la fin approchait, car elle avait planifié, dans le moindre détail, les prochains chapitres de la vie de chacun de ses enfants.

Julie Le Breton jouera dans la télésérie Épidémie... (PHOTO ANDRÉ PICHETTE, ARCHIVES LA PRESSE) - image 3.0

Agrandir

Julie Le Breton jouera dans la télésérie Épidémie à TVA.

PHOTO ANDRÉ PICHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

À TVA, le personnage que campera Julie Le Breton dans la télésérie Épidémie s'appellera Anne-Marie Leclerc. Cette spécialiste travaillera comme médecin infectiologue et dirigera le laboratoire d'urgence sanitaire de Montréal.

Il y a beaucoup d'anticipation autour de ce gros projet, imaginé par Bernard Dansereau et Annie Piérard (L'imposteur, Toute la vérité). Un mystérieux virus envahira la métropole et causera des ravages. La Dre Leclerc arrivera-t-elle à stopper sa propagation ? Yan Lanouette Turgeon (Les pays d'en haut, L'imposteur) réalisera les dix épisodes d'une heure.

Chez les chaînes spécialisées, Super Écran mise sur le thriller policier Mont-Rouge, écrit par les deux auteurs de la comédie romantique Les bogues de la vie, Michel Brouillette et Stéphanie Perreault. Tim Clarkson, riche client de l'hôtel Mont-Rouge, meurt de façon étrange. La policière locale Manon Daigle sera forcée d'enquêter avec un collègue de la GRC pour résoudre ce crime.

Les jeunes comédiens du 422 : Elizabeth Tremblay Gagnon,... (PHOTO PAUL DUCHARME, FOURNIE PAR TÉLÉ-QUÉBEC) - image 4.0

Agrandir

Les jeunes comédiens du 422 : Elizabeth Tremblay Gagnon, Laurie Babin, Lowik Drouin, Emma Bao Linh et Adam Moussamih

PHOTO PAUL DUCHARME, FOURNIE PAR TÉLÉ-QUÉBEC

Télé-Québec, c'est fantastique

Les fans des Goonies, des Hunger Games et de Stranger Things ne voudront pas rater le nouveau thriller fantastique de Télé-Québec, Le 422, qui sortira en décembre prochain.

Le 422, c'est l'adresse d'une maison abandonnée dans le village québécois habité par les cinq jeunes protagonistes, des « amis improbables », pointe le réalisateur Benoît Lach, qui produit et coécrit la série de 13 épisodes avec son complice Vincent Lafortune.

Le groupe des cinq pénètre dans la maison hantée et y trouve du Kraft Dinner tiède, de même que des armes. Manifestement, quelqu'un y habite encore. Mais qui ?

Au sous-sol, une porte cadenassée mène les cinq camarades vers un monde parallèle, aussi appelé la huitième dimension. Ils demeureront prisonniers de cet univers inconnu et leur disparition inexpliquée déclenchera une vaste enquête policière.

On détecte dans le scénario du 422 des touches du film It, de même que des éléments de la télésérie allemande de science-fiction Dark.

La distribution du 422 réunit notamment Marc Beaupré, Normand D'Amour, Mathieu Baron, Sacha Charles, Kevin Houle, Mylène Mackay, Maxime Mailloux, Patrice Bissonnette, Émile Mailhiot ainsi que Laurie Babin et Elizabeth Tremblay Gagnon, deux des pensionnaires de L'échappée à TVA.

Même si elle met en scène cinq préados, Le 422 s'adresse à toute la famille. « Télévisuellement parlant, les jeunes sont des adultes », remarque le directeur des programmes de Télé-Québec, Denis Dubois.

C'est bien vrai. Des séries comme Riverdale, The Bold Type ou Le chalet effacent maintenant les frontières qui ont longtemps délimité la télévision jeunesse de celle destinée aux parents.




la boite: 1600127:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

La liste:-1:liste; la boite:2525685:box; tpl:html.tpl:file

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer