Chose promise, chose due, amis téléphiles. Après la liste des 15 «nouveaux classiques» de la télé américaine, voici son pendant québécois. Une énumération, en ordre alphabétique (pour éviter la bisbille et les blessures d'égos), d'émissions de fiction qui ont profondément marqué le petit écran d'ici à partir du milieu des années 80. D'où l'appellation «nouveaux classiques». J'ai tracé la ligne de départ à 1986, date de mise en orbite de Lance et compte, une série qui a complètement changé la façon d'écrire et de réaliser de la télévision à grand déploiement, comme au cinéma. Ne m'écrivez donc pour vous indigner: elle est où La pension Velder, hein? La date d'expiration est passée. Désolé.

1. Aveux/Apparences

Ces deux oeuvres bourrées de secrets du dramaturge Serge Boucher ont probablement alimenté le plus grand nombre de conversations autour de la machine à café (ou sur Twitter) dans les dernières années. Et c'est rare que des personnages parlent aussi «vrai» à la télé québécoise. Tour de force.

2. Les Bougon

Quelle audace. Une comédie québécoise aura rarement passé autant de messages cyniques, politiques et grinçants, emballés dans de l'humour grand public. La distribution était parfaite. Le ton aussi. On aurait d'ailleurs pris quelques saisons supplémentaires.

3. Les filles de Caleb

Les violons qui pleuraient sur le générique, la magnifique campagne du Centre-du-Québec et la romance torride entre le beau Ovila et la farouche Émilie: tous les éléments étaient réunis pour faire de l'adaptation du roman d'Arlette Cousture un immense succès. Ça se regarde encore avec bonheur près de 25 ans plus tard.

4. Fortier

Fabienne Larouche a pondu une série policière qui n'avait rien à envier aux produits similaires aux États-Unis. Quel personnage complexe et fascinant que cette Anne Fortier, qui a été incarnée avec brio par une Sophie Lorain en pleine possession de ses moyens.

5. Un gars, une fille

Encore aujourd'hui, les reprises de cette comédie sur ARTV m'accrochent systématiquement quand je tombe dessus. Comme quoi, quand c'est bien fait, ça résiste à l'usure du temps. Le plus gros succès mondial d'exportation de la télévision québécoise.

6. Les invincibles

Comment ne pas mentionner Lyne-la-pas-fine, Carlos, Steve, P.-A. et Rémi? Au-delà des conneries faites par nos quatre antihéros préférés, la série a abordé des thèmes porteurs comme l'engagement, la fidélité, l'amitié masculine, la crise de la trentaine et la paternité.

7. Lance et compte

La série qui a fait sortir la télé québécoise de ses décors en carton. Enfin, on y voyait autre chose que des scènes de café et de cuisine. Qui aurait pu prédire à l'époque que Suzie Lambert, Lulu, Pierre Lambert et Marc Gagnon feraient encore partie de nos vies cathodiques aujourd'hui?

8. Minuit le soir

Du Podz à son meilleur. Un sujet lourd, peu de dialogues, tout s'y jouait dans les silences et les regards. Claude Legault, Julien Poulin et Louis Champagne y ont brillé dans la nuit.

9. Omertà

Notre version à nous du Parrain, mais signée Luc Dionne, qui a écrit des rôles à plein d'acteurs moins connus du showbiz mais ô combien talentueux. Le film qui en a dérivé l'été dernier n'a pas atteint la qualité exceptionnelle de la mouture télévisuelle.

10. La petite vie

Le classique des classiques de Claude Meunier. Imbattable. Inatteignable. Les reprises à la SRC attirent toujours des auditoires impressionnants, même après 36 diffusions. On ne se tanne pas de revoir Popa et Moman.

11. Scoop

La belle époque du journalisme, époque qui n'existe presque plus. Difficile d'oublier Léonne Vigneault (et sa robe de chambre chauffée à la sécheuse) l'impétueux Michel Gagné, Lionel «cercueil» Rivard et l'ambitieuse Stéphanie Rousseau. On tue la une!

12. Rumeurs

Une des sitcoms les mieux écrites des 20 dernières années. Punchée, moderne et mordante. Les répliques de la scénariste Isabelle Langlois étaient taillées sur mesure pour chacun des acteurs. Chapeau.

13. Tout sur moi

Macha, Éric et Valérie. Leurs déboires, leur formidable autodérision et leur amitié indestructible. Une bulle de champagne qui nous manque ces temps-ci.

14. La vie, la vie

Les magnifiques images de la ville de Montréal, le souffle qui rythmait les scènes, le propos tellement juste sur la trentaine, l'amitié, la famille, tout était parfait dans ce projet. Vraiment.

15. 19-2

À peine deux saisons au compteur et on sait déjà que les hauts et les bas de Chartier et Berrof resteront gravés dans nos têtes pendant plusieurs années encore.