Devant la grogne qui prend de l’ampleur au pays, en particulier au Québec, à cause de la réduction des livraisons de vaccins contre la COVID-19, le premier ministre Justin Trudeau lance un appel à la patience. Et il réitère que le Canada recevra, comme prévu, les 6 millions de doses attendues de la part des sociétés Pfizer et Moderna d’ici la fin de mars.

Alors que le Québec et les autres provinces, de même que tous les partis de l’opposition à la Chambre des communes, critiquent le gouvernement fédéral pour la campagne de vaccination qui bat de l’aile depuis quelques jours, le premier ministre a affirmé que les fluctuations dans l’arrivée des vaccins au pays étaient à prévoir étant donné l’ampleur de la demande mondiale. Mais il persiste et signe en affirmant que les objectifs que son gouvernement a annoncés dès novembre dernier seront atteints malgré tout.

« Je comprends les frustrations que les gens ressentent. On voudrait que tout le monde soit vacciné d’ici une semaine ou deux semaines. Malheureusement, la production mondiale ne permet pas d’aller à ce rythme-là », a affirmé le premier ministre durant une conférence de presse visant à faire le point sur la pandémie.

Le premier ministre a aussi souligné que l’on pourrait même dépasser les objectifs en matière de vaccination d’ici la fin de juin si d’autres vaccins actuellement à l’étude par Santé Canada sont approuvés, notamment celui d’AstraZeneca. Le Canada a signé un contrat pour obtenir 20 millions de doses de ce vaccin, qui pourrait être approuvé d’ici quelques jours.

Plus tôt vendredi, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, a déploré la lenteur de la campagne de vaccination en montrant du doigt le gouvernement fédéral. « Je pense qu’on était bien partis, mais là, on ne vaccine presque plus », a-t-il mentionné en conférence de presse, en ajoutant que du côté de Québec, « on est prêts à vacciner beaucoup de monde ».

« C’est un peu comme si on avait une voiture neuve, bien réglée, puissante, solide, mais qu’on n’avait pas d’essence. »

M. Dubé a tout de même annoncé que la livraison des 38 500 doses de vaccin de Moderna était arrivée vendredi matin. Un peu plus tôt cette semaine, Québec avait également reçu 16 500 doses de vaccin de Pfizer-BioNTech. Le ministre de la Santé a expliqué que ce sera essentiellement des personnes vivant dans des résidences pour aînés (RPA) qui recevront ces doses.

Le variant britannique au Québec

Pendant ce temps, le bilan de la COVID-19 est demeuré stable au Québec, malgré une légère hausse du nombre d’infections quotidiennes. On rapportait vendredi 1101 nouveaux cas confirmés ainsi que 32 nouveaux décès liés au virus.

Le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, a expliqué qu’on ne dénombre encore que huit personnes au Québec qui sont atteintes du variant britannique de la COVID-19. Cinq de ces cas sont « reliés entre eux ». « Actuellement, on est capables de retracer les contacts et les cas secondaires, ce qui est un bon signe. De telle sorte qu’on peut dire que nous ne sommes pas dans une transmission diffuse. »

M. Dubé a voulu dissiper toute inquiétude : « Je tiens à rassurer la population que nous avons déjà mis en place un réseau de laboratoires qui analysent les cas déclarés positifs pour savoir s’il s’agit de la souche connue ou de souche inconnue. » Il a ajouté qu’avec l’arrivée de nouveaux variants, il était « encore plus important d’aller se faire dépister au moindre symptôme » pour limiter la propagation.

De nouveau, c’est la région de Montréal qui est la plus affectée, avec 10 décès et 489 cas supplémentaires, suivie de près par la Montérégie, qui recense 9 morts et 181 infections. La Capitale-Nationale déplore pour sa part 3 morts supplémentaires et 47 nouveaux cas, alors que la Mauricie et Centre-du-Québec, l’Outaouais, Chaudière-Appalaches et Lanaudière comptent chacune 2 morts. Une personne est morte en Estrie. Idem à Laval, où l’on compte présentement près de 228 cas actifs par 100 000 habitants. Sur l’île de Montréal, ce chiffre est plutôt d’environ 273, alors qu’en Montérégie, on en compte tout près de 150.

Le nombre total des hospitalisations, lui, a chuté de 30, se rapprochant ainsi de la barre des 1000 patients. On compte actuellement 1040 personnes hospitalisées dans la province, dont 168 se trouvent toujours aux soins intensifs, soit une baisse de 7 cas par rapport à la veille.

Enfin, notons que 8 éclosions actives supplémentaires ont été recensées par les autorités de santé publique vendredi, pour un total de 1274 jusqu’ici. La majorité d’entre elles sont toujours localisées dans des milieux de travail (36,3 %) ou encore des milieux de vie et de soins (31,6 %). Le milieu scolaire, quant à lui, représente 20 % des foyers d’éclosion.

La COVID-19 en graphiques

Suivez la progression de la pandémie en temps réel dans notre page de graphiques interactifs.