Dès aujourd’hui, l’ensemble du Québec à l’exception de trois secteurs soit les festivals et les grands évènements, les camps de vacances avec séjour et les combats en contexte sportif, ne sont plus soumis aux mesures de confinement, a annoncé cet après-midi le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda.

Ariane Lacoursière Ariane Lacoursière
La Presse

« On est tout près d’un déconfinement total », a résumé le Dr Arruda, qui rappelle que la règle de distanciation des deux mètres devra continuer d’être respectée partout.

Affirmant que les indicateurs permettant de suivre l’évolution de la pandémie sont bons partout au Québec, le Dr Arruda a déclaré que le Québec « arrive à un moment charnière de la réouverture des activités ».

Les bars ouvriront leurs portes

Les bars de la province pourront rouvrir leurs portes dès maintenant. Ils devront respecter les mêmes règles sanitaires que les restaurants. Les clients devront également obligatoirement être assis.

Depuis des semaines, la Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec (CPBBT) déplorait que les restaurants pussent rouvrir, et même servir de l’alcool sans que les clients soient obligés de consommer un repas, alors que leurs membres étaient toujours contraints à rester fermés.

Les parcs aquatiques, les spas et les casinos pourront aussi accueillir les visiteurs dès aujourd’hui.

Le Dr Arruda a ainsi présenté les dernières mesures de déconfinement avant l’été. S’il estime que le Québec est rendu là, le Dr Arruda n’a pas caché ses inquiétudes devant ce qu’il considère comme un « relâchement » dans la communauté dans les mesures de distanciation. Il a rappelé qu’il est important de respecter les règles, pour « éviter que la première vague recommence ou que l’on se retrouve rapidement avec une deuxième vague ».