Le Québec a enregistré 81 nouveaux décès dus à la COVID-19, a dévoilé mercredi le gouvernement du Québec. Vingt-deux de ces décès survenus il y a plus d'une semaine.

Nicolas Bérubé Nicolas Bérubé
La Presse

Le bilan fait également état de 291 nouveaux cas de personnes infectées à la COVID-19 dans la province, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 51 884.

Le gouvernement note que le nombre d’hospitalisations a diminué de 34 pour atteindre 1141. Parmi celles-ci, 158 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de 3.

L’établissement le plus durement touché jusqu’ici est le Centre d’hébergement Notre-Dame-de-la-Merci, situé sur le boulevard Gouin, à Montréal ; 87 résidants y sont morts de la COVID-19, et 59 sont actuellement atteints de la maladie, soit 27 % de la clientèle de l’établissement.

Pour ce qui est du pourcentage de résidants touchés, le centre d’hébergement Floralies-de-Lachine est le plus touché de la province : 59 % des résidants y sont atteints de la COVID-19. Cela représente 26 personnes, dont 3 nouvelles infections rapportées au cours des 24 dernières heures. Quatre personnes sont mortes de la COVID-19 dans cet établissement, selon le gouvernement.

Au total, 4794 personnes sont mortes de la COVID-19 jusqu’ici au Québec. La grande majorité des victimes habitaient dans des CHSLD ou des résidences pour personnes âgées lorsqu’elles ont contracté la maladie. Près de trois décès sur quatre ont frappé des personnes de 80 ans ou plus.

À Montréal, on compte jusqu’ici 25 788 cas de personnes infectées, alors qu’elles sont 7091 en Montérégie et 5488 à Laval.

Pour ce qui est des tests, Québec rapporte avoir effectué 10 173 prélèvements le 1er juin 2020, ainsi que 9646 analyses de prélèvements cette journée-là.

Par ailleurs, 410 793 cas testés depuis le début de la crise se sont avérés négatifs, alors que 51 884 ont confirmé une infection à la COVID-19.

Au pays, la crise se concentre essentiellement au Québec et en Ontario. Pas moins de 97 % des 705 nouveaux cas confirmés mardi au Canada se trouvaient dans ces deux provinces.

L’Ontario a rapporté mercredi 19 nouveaux décès pour un total de 2312, ainsi que 338 nouveaux cas confirmés, pour un total de 29 047.

Hausses dans plusieurs États

Aux États-Unis, pays le plus touché au monde, le nombre de cas continue de grimper dans 16 États, a calculé mercredi le New York Times, ce qui est le résultat en partie d’une meilleure capacité à mener des tests pour déceler la maladie.

En Californie, par exemple, le nombre de nouvelles infections quotidiennes a dépassé la barre des 3000 cas deux fois au cours de la dernière semaine, ce qui ne s’était pas vu jusqu’ici depuis le début de la pandémie.

Les cas sont aussi en forte hausse au Mississippi, au Texas, en Caroline du Sud, en Caroline du Nord et en Arizona, notamment.

Plusieurs experts ont émis l’hypothèse que la vague de manifestations contre la brutalité policière et en soutien à George Floyd se traduirait par une hausse des cas de transmission de la COVID-19, ce qui ne sera pas vérifié avant plusieurs jours, voire plus d’une semaine.