(Ottawa) Ottawa offre une lueur d’espoir aux familles séparées par la frontière canado-américaine.

Le premier ministre Justin Trudeau a révélé vendredi que son gouvernement est en discussions avec les provinces et les territoires pour assouplir certaines règles afin de permettre aux conjoints, aux parents et enfants de se retrouver malgré les règles en place.

« Nous sommes en train de regarder comment nous pouvons faire une petite modification dans des situations de réunification de familles divisées pour des membres très proches de la famille », a-t-il déclaré lors d’un point de presse devant sa résidence, vendredi matin.

La frontière entre le Canada et les États-Unis est fermée depuis le 21 mars pour les déplacements jugés non essentiels. Elle le restera jusqu’au 21 juin.

Dans les dernières semaines, des médias ont fait état de nombreuses histoires de familles déchirées par cette mesure. Des femmes ont dû accoucher sans leur conjoint ou encore des parents en garde partagée sont séparés de leurs enfants depuis des mois.

M. Trudeau reconnaît que ce sont des « situations assez touchantes », mais il dit avoir promis aux premiers ministres des provinces et des territoires qu’il allait en discuter avec eux avant de prendre une décision.

« J’ai entendu des voix qui étaient ouvertes à ça, d’autres qui ont des préoccupations et nous allons continuer nos discussions, nous allons continuer d’assurer que nous faisons les bonnes choses en gardant la santé, la sécurité des Canadiens en première ligne », a-t-il dit.

Tensions raciales

Le premier ministre a profité de la fin de son point de presse pour faire le point avec les Canadiens qui regardent « avec stupéfaction et horreur ce qui se passe aux États-Unis ».

Des émeutes ont lieu au sud de la frontière depuis la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans qui semble avoir été asphyxié par un policier blanc lors de son arrestation, selon une vidéo qui circule et qui montre la scène qui s’est déroulée lundi à Minneapolis.

Le policier impliqué dans la mort de M. Floyd a été arrêté dans la journée de vendredi.

D’un air sobre, M. Trudeau a dit que le Canada n’est pas à l’abri du racisme et de la discrimination.

« Nous nous devons de faire mieux, que ce soit du racisme anti-noir, que ce soit du racisme anti-asiatique, de la discrimination systémique, nous avons du travail à faire ici et nous nous devons, aujourd’hui et à tous les jours, d’être là les uns pour les autres », a-t-il déclaré.

Nombre de cas

Il y a eu plus de 1593 000 tests administrés au Canada jusqu’à maintenant, dont quelque 22 300 par jour dans la dernière semaine. Environ 5 % d’entre eux ont détecté la maladie.

Jusqu’à maintenant, on a recensé 89 418 cas confirmés ou probables dans l’ensemble du pays. La COVID-19 a provoqué la mort de 6979 Canadiens.

Distribution des cas au pays, selon les plus récents bilans provinciaux et territoriaux : 50 232 cas au Québec, dont 4363 décès ; 27 210 cas en Ontario, dont 2230 décès ; 6979 cas en Alberta, dont 143 décès ; 2562 cas en Colombie-Britannique, dont 164 décès ; 1055 cas en Nouvelle-Écosse, dont 59 décès ; 641 cas en Saskatchewan, dont 10 décès ; 294 cas au Manitoba, dont sept décès ; 261 cas à Terre-Neuve-et-Labrador, dont 255 guéris et trois décès ; 128 cas au Nouveau-Brunswick, dont 120 guéris ; 27 cas à l’Île-du-Prince-Édouard, tous guéris ; 11 cas au Yukon, tous guéris ; cinq cas dans les Territoires-du-Nord-Ouest, tous guéris ; aucun cas au Nunavut.

À ces bilans provinciaux et territoriaux s’ajoutent les 13 cas, tous guéris, chez les passagers rapatriés du navire de croisière Grand Princess le 10 mars.