(Québec) Les détaillants ayant un accès direct à l’extérieur et situés en dehors de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pourront rouvrir leurs portes au public le 4 mai prochain, a annoncé le gouvernement Legault mardi. Ceux de la CMM devront attendre la semaine suivante, à compter du 11 mai.

Ariane Krol Ariane Krol
La Presse

Le secteur manufacturier, lui, redémarrera en deux temps à partir du 11 mai. L’ensemble de l’industrie de la construction pourra quant à elle reprendre ses activités le 11 mai.

« L’idée, c’est de rouvrir graduellement et de faire un suivi », a expliqué le premier ministre François Legault lors de son point de presse quotidien mardi.

Les centres commerciaux devront donc rester fermés pour l’instant, afin d’éviter les risques de rassemblement, a souligné le premier ministre

Le secteur de la restauration, ainsi que les salons de coiffure, d’esthétique et d’autres soins personnels demeurent aussi en pause. Le secteur culturel, incluant les lieux de diffusion, et le secteur touristique devront également patienter.

Le déconfinement des entreprises manufacturières, lui, commencera dans toutes les régions de la province à compter du 11 mai, mais la réintégration des employés se fera graduellement.

Québec a présenté les grandes lignes de son plan de déconfinement économique alors que la province a enregistré 83 nouveaux décès dans les 24 dernières heures, pour un total de 1682 décès, indiquent les données publiées mardi. Le nombre d’hospitalisations s’élève à 1625, soit 84 de plus que la veille. Le nombre personnes hospitalisées aux soins intensifs a atteint 217, soit sept de plus. Le nombre de cas de COVID-19 confirmés à ce jour atteint 25 757.