Le bilan du Québec s’est alourdi samedi avec 106 nouveaux décès pour un total de 1446. Le nombre d’hospitalisations augmente, lui, de 49 pour passer à 1509.

Jean Siag Jean Siag
La Presse

Au total ce sont 651 nouveaux cas confirmés d’infection à la COVID-19 qui ont été enregistrés au cours des 24 dernières heures, selon les plus récentes données de l’Institut national de la santé publique (INSPQ) dévoilées samedi.

Le nombre de décès passe donc à 1446 (+106) et le nombre d’hospitalisations à 1509 (+49). Seule bonne nouvelle, le nombre de personnes aux soins intensifs diminue, passant de 227 à 217 (-10). Enfin, le nombre de personnes rétablies passe à 5057 (+333).

Ce sont les régions de Montréal et Laval qui sont les plus touchées avec 1114 décès à ce jour, soit 77 % de l’ensemble des décès liés à la COVID-19. Pour l’instant, cette courbe de décès est toujours en hausse.

L’Ontario, qui est la seule autre province canadienne à voir sa courbe de nouveaux cas (+476) augmenter, a dénombré 48 nouveaux décès au cours des 24 dernières heures, pour un total de 811 morts.

La situation dans les CHSLD au Québec continue d’être préoccupante, c’est là que 64 % des décès sont survenus, selon les données de l’INSPQ. En date de vendredi après-midi, 64 centres d’hébergement étaient considérés comme des zones rouges, c’est-à-dire qu’au moins 25 % de ses résidants ont contracté la COVID-19.

Huit d’entre eux comptent plus de 100 cas confirmés, il s’agit des CHSLD Herron, à Dorval, Sainte-Dorothée, Laurendeau, Vigi Mont-Royal, l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le Centre d’hébergement Yvon-Brunet, la Résidence Angelica à Montréal-Nord, le Centre d’hébergement LaSalle et le Centre multiservices Laflèche à Shawinigan.

Le premier ministre François Legault, en congé ce week-end, annoncera lundi en point de presse son plan de déconfinement graduel dans les écoles et les garderies. Mardi, il traitera plus spécifiquement du cas des entreprises.