(Ottawa) L’organisme qui représente les villes canadiennes a déclaré que des collectivités partout au pays sont confrontées à une crise financière sans précédent attribuable à la COVID-19 qui pourrait mettre en péril la sécurité de la population.

Le président de la Fédération canadienne des municipalités, Bill Karsten, a déclaré vendredi devant le comité permanent des finances de la Chambre des communes que la chute importante des revenus des villes mettait en péril leurs services essentiels, allant des services de police à la collecte des ordures.

Environ 25 000 personnes ont été mises à pied dans le monde municipal à cause de la pandémie, et environ 7000 postes temporaires doivent être comblés, a précisé M. Karsten.

Puisque les mesures fiscales se font rares, et qu’ils n’ont pas l’autorité nécessaire pour engendrer des déficits, les dirigeants municipaux sont confrontés à des défis auxquels ils n’ont jamais été préparés, a-t-il ajouté.

La fédération a demandé un plan d’aide d’urgence d’au moins 10 milliards pour venir en aide aux administrations municipales du pays.

« Ne vous méprenez pas, les dirigeants municipaux font tout pour aider les Canadiens à traverser cette crise », a assuré M. Karsten.

La vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, a dit plus tôt cette semaine que le gouvernement fédéral était conscient de l’urgence d’aider les municipalités du pays, en précisant que l’argent pourrait bientôt être disponible.

Mike Hurley, le maire de Burnaby, en C. -B., a réitéré sa demande d’aide du gouvernement fédéral pour assurer ses services d’incendie et de police, les systèmes d’égouts, l’approvisionnement en eau et la collecte des ordures.

« Nous sommes sur le terrain au quotidien afin de répondre directement aux besoins de nos citoyens et de nos communautés », a-t-il dit aux députés qui siègent sur le comité.

Il a énuméré une liste de programmes fédéraux qui viennent en aide aux entreprises pendant la crise sanitaire, et souligné qu’ils ne pouvaient s’appliquer aux administrations municipales.

« Les personnes les plus vulnérables, surtout les sans-abri et les personnes âgées, souffrent au sein de nos communautés », a dit M. Hurley.

Cathy Heron, la mairesse de St. Albert, en Alberta, a confié que l’aide fédérale rassurerait tout le monde et permettrait aux municipalités d’assurer les services essentiels à sa population.

« L’aide financière, que ce soit pour assurer des services ou permettre aux villes de disposer de liquidités, devra venir rapidement et être facilement accessible, a-t-elle martelé. Nous pesons nos mots. »

Les dirigeants municipaux seront sur la ligne de front afin de concevoir la communauté de demain, dans un monde post-COVID, mais ils devront avoir les outils nécessaires pour y parvenir, a-t-elle ajouté. La Ville a déjà mis sur pied un groupe de travail pour élaborer sa relance pour le reste de l’année et 2021.

« En fin de compte, la réussite de notre éventuelle émergence dépendra de notre capacité à accéder aux revenus disponibles aujourd’hui », a-t-elle conclu.