(Toronto) Le premier ministre Doug Ford a annoncé un financement de 20 m $ pour les chercheurs de l’Ontario qui tentent de trouver un vaccin contre la COVID-19.

Des chercheurs ontariens ont déjà fait des progrès en isolant le virus et en acquérant des échantillons de sang de personnes qui ont vaincu la COVID-19.

Plus tôt samedi, l’Ontario avait fait savoir que le nombre de cas confirmés avait franchi la barre des 10 000, dans la province. L’Ontario a signalé 485 nouveaux cas du virus.

Les responsables de la santé publique ont également déploré 36 décès supplémentaires, portant le bilan à 514.

Le ministère de la Santé indique que 4875 cas sont résolus.

Il y a 828 personnes affectées qui sont hospitalisées ; 250 d’entre elles sont aux soins intensifs.

La majorité des personnes aux soins intensifs ont besoin d’une aide pour respirer.

M. Ford a présenté des réalisations médicales de l’Ontario, comme la découverte de l’insuline, comme preuves que les chercheurs de la province pourraient mettre au point un vaccin.

Il a déclaré que la vie ne pourra pas revenir à la normale tant qu’un vaccin n’aura pas été trouvé.

« Jusqu’à ce que nous trouvions un vaccin, revenir à la normale signifie mettre des vies en danger, a dit M. Ford, en conférence de presse. Baisser la garde peut exposer des millions de personnes au virus. »

La province dévoilera lundi de nouvelles projections sur l’effet du coronavirus en Ontario — des projections encourageantes, a dit le premier ministre.

M. Ford avertit toutefois que la relance progressive des activités serait « deux fois plus dure » que le confinement actuel.

« Je ne vais précipiter les choses, a dit M. Ford. Je n’ouvre pas les vannes. Nous allons nous assurer de suivre les conseils du médecin hygiéniste-chef. »