Un premier médecin québécois est mort vraisemblablement de la COVID-19 au cours des dernières heures. La présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, la Dre Diane Francoeur, a souligné le triste évènement sur son compte Twitter.

Ariane Lacoursière Ariane Lacoursière
La Presse

Le Dr Huy Hao Dao travaillait dans le milieu de la santé communautaire.

Questionné en conférence de presse sur ce décès, qui viserait un médecin de 44 ans de la Montérégie, le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, n’a pas voulu donner de détails sur le cas, si ce n’est pour dire que ce médecin « ne travaillait pas en milieu de soins ». Visiblement ému, le Dr Arruda a aussi rappelé l’importance de continuer de respecter les consignes de confinement.

La direction de santé publique de la Montérégie a souligné que « le Dr Huy Hao Dao était reconnu par tous ses collègues pour sa compétence, son dévouement et son sourire perpétuel. Son départ a créé une onde de choc dans l’équipe de la direction de santé publique, qui devra faire le deuil de ce collègue estimé, a indiqué par voie de communiqué Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie. C’est donc dans ce contexte extrêmement difficile que nous continuerons de consacrer toutes nos énergies à la lutte à la COVID-19 ».

– Avec la collaboration de Louise Leduc