À peine annoncée par le gouvernement du Québec en point de presse, dimanche, la plateforme lepanierbleu.ca éprouvait des difficultés techniques en raison d’un trop fort achalandage.

La plateforme numérique de produits québécois, hors d’usage une partie de l’après-midi, était de nouveau fonctionnelle en début de soirée. Quelques fonctions, comme l’inscription d’un commerce, restaient toutefois temporairement inaccessibles.

CAPTURE D’ÉCRAN LEPANIERBLEU. CA

« En raison d’une forte demande, l’inscription au répertoire de commerces est temporairement inaccessible. Notre équipe technique travaille activement à rétablir la situation », pouvait-on lire sur le site lepanierbleu.ca.

Le message a été modifié plus tard en soirée. Il indiquait que l'inscription des commerces était temporairement suspendue pour faciliter le traitement des demandes, « afin de répondre efficacement à l'engouement du Québec pour l'achat local ».

Déjà 1170 commerces étaient inscrits, dimanche. Le Panier bleu est un répertoire des commerces locaux – tant des boutiques en ligne que des commerces physiques – dont l’objectif est de faciliter l’accès à l’achat local aux consommateurs québécois.

L’initiative est soutenue par le gouvernement du Québec, qui espère que cette plateforme dynamisera l’économie d’ici et permettra à la province de rebondir plus facilement et plus rapidement à la crise actuelle. Le Panier bleu est un OBNL, dont le conseil d’administration est assuré pro bono par de grandes pointures du milieu des affaires-Alain Dumas, spécialiste en commerce électronique et commerce de détail ; Sylvain Prud’homme, ex-PDG de Lowes Canada ; et Alexandre Taillefer, fondateur de XPND Capital, ex-dragon et l’un des idéateurs du concept.