(Québec) Le gouvernement Legault a finalement décidé d’interdire la location de toute résidence touristique, à l’exception des hôtels et des campings désignés pour accueillir les snowbirds.

C’est ce que prévoient de nouvelles directives que la Corporation de l’industrie touristique du Québec a envoyées à ses membres. « De nouvelles directives viennent de nous être communiquées par le gouvernement du Québec à l’effet que TOUS les établissements d’hébergement touristique, à l’exception des hôtels et des campings désignés pour l’accueil des snowbirds, ferment obligatoirement ce soir [vendredi] à compter de minuit », écrit la Corporation.

« Ainsi, poursuit-elle, toute réservation effectuée auprès d’un hébergement touristique après le 27 mars 2020 à minuit doit être annulée », toujours à l’exception des hôtels et campings désignés.

La Corporation appelle ses membres à respecter les consignes « afin de contrer la propagation de la COVID-19 ». « Le gouvernement du Québec vous demande de prendre les actions nécessaires dès maintenant », ajoute-t-elle.

Vendredi après-midi, le premier ministre François Legault ne voyait pourtant pas de problème à la location de résidences touristiques. « Qu’une personne parte de Montréal pour aller dans les Laurentides ou en Estrie s’enfermer dans un chalet, là, il n’y a pas de problème avec ça, au contraire. Le problème, c’est qu’il faudrait qu’ils apportent toute la nourriture pour un bon bout de temps », disait-il.

« D’aller s’isoler dans un chalet, dans une autre région, ce n’est pas un problème ; c’est d’être proche d’autres personnes d’une autre région qu’on ne veut pas. Donc, l’épicerie, là, vous faites faire votre épicerie par quelqu’un d’autre si vous tenez à faire ça. »

Le gouvernement s’est donc ravisé quelques heures plus tard.

L’affluence de visiteurs dans les chalets avait soulevé la grogne dans les régions.