Des fournitures médicales ont été transférées sur le bateau de croisière Zaandam, qui est au large du Panama, a indiqué le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne.

Janie Gosselin Janie Gosselin
La Presse

Près de 250 Canadiens se trouvent à bord. Des passagers ont reçu un test positif à la COVID-19 et quatre personnes sont mortes sur le bateau.

« Je vous ai entendus et nous faisons tout notre possible pour aider les Canadiens à bord du MS Zaadam », a indiqué M. Champagne sur Twitter.

Le ministre a été en contact avec son homologue du Panama et la compagnie de croisières Holland America Line.

En soirée samedi, le gouvernement panaméen a annoncé qu’il autorisait finalement le paquebot à traverser le canal de Panama.

« La traversée par la voie interocéanique va être autorisée pour que (le navire) poursuive son voyage », a indiqué dans un communiqué le ministère de la Santé, qui précise que la position du gouvernement a été « réévaluée » pour apporter une « aide humanitaire » au navire.

Dans un communiqué, l’entreprise a annoncé que deux passagers avaient reçu un test positif à la COVID-19, alors que 53 autres voyageurs et 85 membres de l’équipage présentaient des symptômes grippaux. En tout, 1829 personnes se trouvent à bord du navire.

– Avec La Presse canadienne, Agence France-Presse