(Québec) La police de Québec est intervenue vendredi à la demande des autorités sanitaires auprès d’une personne infectée par la COVID-19 qui ne respectait pas les règles de confinement.

Gabriel Béland Gabriel Béland
La Presse

Les policiers étaient munis d’un mandat de la direction de la Santé publique (DSP) lors de l’intervention qui a eu lieu vers 14h, dans le quartier Limoilou. La personne a collaboré. Elle a été conduite à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

« Le CIUSSS de la Capitale-Nationale confirme qu’une intervention a eu lieu aujourd’hui afin de remettre un ‘Ordre d’isolement et de respect des directives pour éviter toute contagion’ à une personne atteinte par la COVID-19 », explique Vincent Lamontagne, porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

« Notre priorité ultime est la santé et la sécurité de tous, et nous utiliserons toutes les mesures requises et nécessaires mises à notre disposition afin d’assurer le respect des consignes en place », a ajouté M. Lamontagne dans un communiqué.

La police de Québec a reconnu que ce type d’intervention était une première. « Il nous arrive de travailler en partenariat santé publique quand par exemple une personne ne prend pas ses médicaments. Mais là, dans le contexte actuel, c’est une première pour nous », a expliqué une porte-parole du Service de police de la Ville de Québec, Sandra Dion.