(Québec) La ministre des Affaires municipales Andrée Laforest demande à toutes les municipalités du Québec d’annuler ou de reporter les consultations publiques, les référendums et les tenues de registre.

La ministre Laforest souhaite ainsi minimiser les risques de propagation de la COVID-19, alors qu’un nombre important de personnes assistent normalement aux consultations publiques. « Plus que jamais, nous avons besoin de la collaboration de toutes les municipalités afin qu’ensemble, nous puissions protéger nos citoyens. Soyez rassurés, nous travaillons actuellement au développement de solutions qui permettront de poursuivre les projets municipaux en cours, tout en respectant les indications de la Santé publique », a indiqué la ministre Laforest par voie de communiqué.

À Montréal, la décision de reporter toutes les consultations publiques avait déjà été annoncée depuis plusieurs jours par la mairesse Valérie Plante. L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a confirmé jeudi matin la suspension de toutes ses activités.

Ainsi, la séance d’information concernant le dossier de l’îlot Sainte-Catherine Ouest prévue le 30 mars est annulée. Les consultations reprendront à une date ultérieure, a souligné l’OCPM. Entre-temps, toute la documentation peut être consultée en ligne.