L’exercice est pratiquement impossible à faire et pourtant, nous l’avons imposé aux photographes de La Presse : parmi les (dizaines de) milliers d’images qu’ils ont prises depuis le début de leur carrière, quelles sont les dix qui ont été les plus marquantes ? Un choix déchirant et très personnel. Martin Chamberland s’est prêté à l’exercice.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Août 2005, terre de Baffin. En expédition sur le navire scientifique NGCC Amundsen pendant deux semaines en 2005, j’ai eu la grande chance de faire un tour d’hélicoptère au-dessus des glaciers de la terre de Baffin. C’est en rentrant vers le navire que le pilote a aperçu ce superbe ours polaire à Clyde River, en territoire inuit. Il s’est suffisamment approché pour me permettre de prendre ce cliché. J’en ai encore des frissons.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Novembre 2011, Guatemala. Je venais de me lever et je déjeunais paisiblement lorsque j’ai vu une procession funéraire par la fenêtre. Je me suis extirpé de la maison avec mes appareils photo et j’ai suivi ce cortège pendant deux heures. Les habitants de la petite ville de San Antonio Aguas Calientes, à proximité d’Antigua, au Guatemala, étaient honorés de ma présence et me pressaient de m’approcher du cortège, pour mon plus grand bonheur. J’aime beaucoup les reportages à l’étranger et j’ai eu la chance de visiter une vingtaine de pays dans le cadre de mon travail.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Janvier 2010, Port-au-Prince. J’ai été dépêché en Haïti après le terrible tremblement de terre de janvier 2010, qui a notamment détruit la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, à Port-au-Prince. Je m’y trouvais quand un quatuor musical a traversé les décombres après avoir joué pour des funérailles. Pour moi, c’est l’album Abbey Road des Beatles inversé.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Juin 2019, Brossard. Après une soirée de travail bien remplie, des orages ont rendu le retour à la maison spectaculaire. Je me suis arrêté en bordure du chemin et j’ai sorti le trépied. C’est à coup de photos de cinq secondes d’exposition pendant plus d’une heure que j’ai réussi à capter ces éclairs au-dessus du nouveau pont Samuel-De Champlain.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Février 2022, Pékin. Dans un match fort en émotions, les joueuses de hockey canadiennes ont battu les Américaines aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin, en Chine. Les JO sont logistiquement complexes à couvrir en temps normal, mais ces Jeux ont apporté leur lot de désagréments supplémentaires à cause de la COVID-19, qui a notamment forcé leur présentation sans spectateurs dans les gradins. Mais le jeu en valait la chandelle pour un passionné de sports comme moi.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Mars 2011, Montréal. Nous avons suivi pendant un an deux fillettes atteintes de maladies rénales dégénératives qui devaient recevoir une greffe pour survivre. On voit ici la petite Camille en salle de réveil aux soins intensifs, à la suite de sa greffe de rein. Son père Marc l’enlace. Cette intervention risquée, accomplie avec succès, lui permettra de vivre de nombreuses années.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Septembre 2016, Montréal. J’aime aussi beaucoup les arts. Dans un élan de créativité un peu fou, j’ai voulu créer des images de danseurs de ballet avec des jets d’eau. Huit danseurs des Grands Ballets Canadiens de Montréal ont accepté de jouer le jeu. Le projet a pris un mois à se concrétiser. Sur cette photo : la danseuse demi-soliste Vera Kvarcakova, de la République tchèque, et le danseur demi-soliste Célestin Boutin, de France.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Novembre 2019, Montréal. J’ai beaucoup développé mon regard pour capter l’inusité depuis le début de ma carrière à La Presse en 1997. C’est ainsi que j’ai pu capter cette image le matin du jour du Souvenir 2019. Arrivé trop tôt pour la cérémonie, je m’apprêtais à retourner bredouille à mon véhicule quand j’ai aperçu ce cycliste au loin. Je suis arrivé juste à temps, à la course, pour aligner correctement les roues du vélo et les couronnes funéraires.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Juillet 2020, Gaspésie. On n’y songe pas toujours, mais certaines photos sont plus complexes à prendre que d’autres. Celle-ci a été réalisée dans le cadre d’un reportage que j’ai aussi rédigé sur le talentueux photographe animalier Éric Deschamps. Deux mois auparavant, Éric m’avait demandé de le rencontrer précisément le 18 juillet. Pourquoi ? Eh bien, à cause de la Voie lactée, voyons ! C’est après une heure de kayak que j’ai pu le saisir ainsi, grâce à deux flashs et à une exposition de 30 secondes sans bouger.