L'acteur français Gérard Depardieu, qui a obtenu en janvier la nationalité russe, va tourner dans deux films en Tchétchénie et payera ses impôts en Russie, ont annoncé mercredi des officiels russes.

L'acteur est officiellement enregistré comme résident de la république russe de Mordovie, située à 650 kilomètres à l'est de Moscou.

«Gérard Depardieu doit venir à Saransk, chef-lieu de la Mordovie, pour s'enregistrer comme entrepreneur individuel. Il y payera ses impôts, aux termes de la loi russe», a déclaré à l'AFP le ministre de la Culture de la Mordovie, Valeri Maressiev.

Selon M. Maressiev, un centre culturel qui portera le nom de Gérard Depardieu sera bientôt ouvert à Saransk.

Depardieu va par ailleurs commencer à tourner dans un film franco-russo-britannique intitulé Turquoise, aux côtés de l'actrice britannique Elizabeth Hurley.

«Le tournage va débuter simultanément à Grozny (capitale de la Tchétchénie, république du Caucase russe) et à Moscou», a indiqué à l'AFP une porte-parole du ministère tchétchène de la Culture, Zara Akhmadova, sans préciser la date exacte du début du tournage.

Turquoise est l'histoire d'un ancien voleur d'oeuvres d'art Victor Lambert (Gérard Depardieu) qui revient à Moscou après avoir passé 7 ans de prison en France, a indiqué le producteur français Philippe Martinez sur son site https://www.directorphilippemartinez.com/

En Russie, Lambert va chercher à élucider le meurtre de son fils, avec l'aide de sa compagne, Alexandra Ivanov (Elizabeth Hurley) et son ancien complice, un chorégraphe tchétchène, Souliman.

Depardieu avait déjà visité la Tchétchénie en février dernier, à l'invitation du leader tchétchène Ramzan Kadyrov qui l'avait accueilli en grande pompe, lui offrant un appartement et le titre de citoyen d'honneur de la Tchétchénie.

L'acteur avait déjà annoncé qu'il tournerait dans un film intitulé A Father's Heart dont le scénario a été écrit par Philippe Martinez.

Ce film, dont le tournage doit également débuter cette année, sera consacré à la reconstruction de la république rebelle de Tchétchénie, ravagée par deux guerres. Depardieu doit y jouer le rôle d'Akhmad Kadyrov, président tchétchène assassiné en 2004, le père de l'actuel leader tchétchène.

Gérard Depardieu, 64 ans, s'était vu offrir en janvier la nationalité russe par le président Vladimir Poutine, après une polémique avec le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault qui avait qualifié de «minable» la décision de l'acteur de quitter la France pour la Belgique pour des raisons fiscales.

Le comédien avait à cette occasion affiché son amour pour la Russie et qualifié ce pays de «grande démocratie».