Dans la nuit de lundi à mardi, le New York Times a mis discrètement en ligne une lettre ouverte signée Angelina Jolie, où l'actrice de 37 ans détaille pourquoi elle a subi une mastectomie préventive double l'hiver dernier.

«Ma mère a combattu le cancer pendant presque 10 ans et elle est morte à l'âge de 56 ans», explique la femme de Brad Pitt dans un texte à la fois troublant et inspirant intitulé «My Medical Choice» («Mon choix médical»), rendu public au coup de minuit.

«Ma mère a tenu le coup assez longtemps pour rencontrer son premier petit-enfant et le tenir dans ses bras (...) Mais mes autres enfants n'auront pas la chance de la connaître», poursuit Angelina Jolie.

La star explique que les multiples chirurgies qu'elle a dû subir pendant trois mois lui ont permis de diminuer de 87% à 5% ses probabilités d'avoir un cancer au sein. Angelina Jolie court toujours un risque important de développer un cancer des ovaires, mais la fille des acteurs Jon Voight et Marcheline Bertrand compte subir d'autres traitements préventifs pour déjouer la maladie et ses antécédents familiaux.

«J'écris ceci, car j'espère que d'autres femmes puissent bénéficier de mon expérience», dit-elle. Si des gens se sentent impuissants devant le cancer, il existe aujourd'hui des tests précis qui maximisent les chances de ne pas en souffrir, fait valoir la mère de six jeunes enfants.

Angelina Jolie - icône de beauté et de féminité - a eu recours à une reconstruction mammaire avec implants. Sa lettre ouverte est troublante, mais surtout inspirante et remplie d'espoir. «Après la chirurgie, on peut revenir à une vie normale», écrit-elle.

Dans son texte qui a suscité un déluge de réactions sur les réseaux sociaux, la cinéaste et militante rend également hommage à son mari Brad Pitt et à l'équipe de la clinique Pink Lotus Breast Cancer, située à Beverly Hills.

> Lisez la lettre ouverte d'Angelina Jolie