Source ID:1d4653cb-f5ff-484c-923b-47f07bc015ba; App Source:alfamedia

Guillaume Lambert: ma vie en films

Guillaume Lambert... (Photo Edouard Plante-Fréchette, La Presse)

Agrandir

Guillaume Lambert

Photo Edouard Plante-Fréchette, La Presse

Nous avons demandé à Guillaume Lambert, porte-parole du 22e Festival Fantasia, de nous faire part des films d'horreur qui ont été importants dans sa vie. «Fantasia et moi, c'est une longue histoire d'amour qui dure depuis plus de dix ans, dit-il. Je suis devenu un abonné des Fantastiques week-ends du court. Fantasia, c'est une énergie particulière, il y a peu de festivals qui peuvent se vanter d'avoir une aussi belle foule de cinéphiles enthousiastes, et qui veillent tard!».

Clue de Jonathan Lynn (1985)

«Ce n'est pas vraiment un film d'horreur, mais quand j'avais 6 ou 7 ans, j'ai découvert Clue, basé sur le jeu de société, et j'ai développé une fixation sur ce film-là, le concept. Ce n'est pas non plus un film pour enfants; il y a quand même six meurtres là-dedans. J'ai eu un coup de foudre pour Tim Curry, sa façon de jouer qui est inquiétante. J'ai lu ensuite beaucoup d'Agatha Christie, de Stephen King, et j'aimais beaucoup les histoires de meurtres non résolus.»

Scream de Wes Craven (1996)

«Je crois que c'est le premier film d'horreur qui m'a marqué. J'ai découvert l'univers des slashers avec ça, et j'ai eu mon premier kick sur Neve Campbell, alors que pour certains, c'était Courteney Cox, la fille de Friends. J'ai adoré Scream, et les autres films de la franchise. Après, j'ai regardé les Halloween, Friday the 13th... D'ailleurs, j'ai hâte de voir le prochain Halloween avec Jamie Lee Curtis, la scream queen! »

Alien de Ridley Scott (1979)

«Pour moi, Alien est clairement un chef-d'oeuvre. Pour l'atmosphère, la mise en scène, le jeu de Sigourney Weaver qui est formidable... Il y a tellement de choses dans ce film, tellement de codes, tous les décors, l'univers de Giger, la façon dont l'alien réfléchit et choisit ses victimes. C'est mon préféré dans le genre, juste le tagline "Dans l'espace, personne ne vous entendra crier" me donne des frissons.»

Scary Movie de Keenen Ivory Wayans (2000)

«ll y a un retour de l'horreur parodique, et ça, c'est arrivé avec les Scary Movie. J'aime surtout le premier, que je trouve très drôle, dans ce croisement entre Scream et I Know What You Did Last Summer. C'est le film qui m'a donné le goût de faire de la parodie, comme dans les Naked Gun. Et la version doublée en français, avec Violette Chauveau qui fait la voix d'Anna Farris, c'est extraordinaire.»

The Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman (1975)

«C'est un film que je me fais le devoir de revoir à l'Halloween. Encore une fois, c'est pour le jeu de Tim Curry. J'adore ce film, ce concept, je trouve ça délicieux, tellement éclaté, j'adore les chansons, et Curry vole le show. Quand je suis arrivé à Montréal en 2001, j'allais à la projection tous les ans, et on peut dire que c'est très Fantasia comme type de projection, avec tout le monde porté par un amour du cinéma.»

The Evil Dead de Sam Raimi (1981)

«Je préfère le film d'horreur traditionnel et j'aime plus le suspense que le gore ou le film de zombie. Mais ce film-là me fait tellement rire, c'est tellement kitsch. Le chalet, la nuit, le livre maudit qu'on ouvre, un prétexte pour que l'histoire parte, il y a plein de trouvailles dans la réalisation de ce film. J'adorerais voir la comédie musicale qui a été faite à partir de ce film, c'est le genre de truc où je pourrais acheter un billet d'avion juste pour aller voir le show.»




Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer