Un robot R2-D2 utilisé dans plusieurs films de Star Wars a été vendu près de 3 millions $ US aux enchères.

La maison Profiles in History affirme que le droïde de 43 pouces (1,09 m), formé à partir de morceaux utilisés pendant le tournage de la trilogie originale, s'est vendu 2,76 millions $ US, mercredi.

Aucune information n'a été révélée au sujet de l'acheteur du robot, l'article le plus cher offert lors de la vente de souvenirs cinématographiques, qui incluait de nombreux objets liés à Star Wars. On pouvait notamment acheter le sabre laser utilisé par Luke Skywalker dans les deux premiers films, vendu 450 000 $ US, et le casque porté par Darth Vader dans le premier film, vendu 96 000 $ US.

La maison Profiles in History avait estimé avant la vente que R2-D2 pouvait obtenir une mise allant jusqu'à 2 millions $ US.

Parmi les autres articles à thématique spatiale offerts mercredi, on note 23 vaisseaux de Battlestar Galactica et Buck Rogers, vendus 1,8 million $ US. Un casque porté par le regretté acteur Bill Paxton sur le plateau d'Aliens a attiré une mise de 51 000 $ US.

Les articles en vente n'étaient cependant pas tous dans la même thématique. Ainsi, le plancher de danse illuminé de Saturday Night Fever a été vendu 1,2 million $ US.