Le célèbre acteur russe Alexeï Batalov, vedette du film Quand passent les cigognes récompensé d'une Palme d'or au Festival de Cannes, est décédé à Moscou à l'âge de 88 ans, a rapporté jeudi l'agence officielle TASS.

«Alexeï Vladimirovitch est décédé la nuit dernière», a indiqué un ami et collègue de l'acteur, Vladimir Ivanov, cité par l'agence.

Selon la presse russe, Alexeï Batalov a été hospitalisé en janvier pour une fracture du col du fémur et opéré, puis hospitalisé de nouveau en février en raison de complications.

Il est surtout connu pour ses rôles dans les films Quand passent les cigognes (Palme d'or à Cannes en 1958), Moscou ne croit pas aux larmes (Oscar du meilleur film étranger en 1981) ou encore La dame au petit chien (1960).

En 1989, Alexeï Batalov s'est vu attribuer le titre du Héros du Travail socialiste, l'une des plus hautes distinctions soviétiques.

«Le décès de Batalov est une perte immense. C'était un remarquable acteur soviétique, russe... un homme sensible et raffiné», a déclaré à l'agence TASS le représentant spécial du président russe pour la coopération culturelle internationale, Mikhaïl Chvydkoï.

«C'était un artiste merveilleux. Aujourd'hui, il n'y en a pas beaucoup comme lui», a estimé pour sa part le réalisateur et député à la Douma d'État, Stanislav Govoroukhine.