Les dossiers médicaux de Marilyn Monroe, prouvant que l'icône hollywoodienne a subli plusieurs opérations de chirurgie esthétique dans sa jeunesse, ont été adjugés 25 600 $ lors d'une vente aux enchères ce week-end en Californie.

La vente, organisée à Beverly Hills par la maison d'enchères Julien's, était consacrée aux objets personnels de plusieurs stars hollywoodiennes et de personnalités, dont Elizabeth Taylor, Julie Andrews, Greta Garbo et Lady Diana.

La dispersion des dossiers médicaux de Marilyn avaient suscité la curiosité car ils contiennent notamment plusieurs radios du visage de la star et des compte-rendus médicaux offrant des détails sur les opérations qu'elle a subies.

On a ainsi découvert que la star de Certains l'aiment chaud et Sept ans de réflexion avait fait changer son menton et l'extrémité de son nez dès 1950, alors qu'elle était âgée de 24 ans. Les dossiers font également état d'une grossesse extra-utérine, en 1957 à New York.

Vendu pour 25 600 $, le lot a néanmoins été surpassé par plusieurs autres objets de la star, notamment un trophée Redbook reçu en 1952 (62 500 $) et une série de photos (avec les droits) réalisée pendant la guerre de Corée (50 000 $).

Parmi les autres objets dispersés, figurent une robe de la créatrice Catherine Walker ayant appartenu à Lady Diana (75 000 $), une valise de Greta Garbo (12 500 $), la robe de mariée portée par Julie Andrews dans le film La mélodie du bonheur (22 500 $) ou un manteau en daim d'Elizabeth Taylor (25 000 $).