L'actuel président et directeur général du Parc olympique de Montréal David Heurtel est devenu ce matin le nouveau président du conseil d'administration de Québec cinéma.

Cet organisme chapeaute la Soirée des Jutra, les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) ainsi que la tournée de ces mêmes Rendez-vous.

M. Heurtel remplace le producteur Pierre Even d'Item 7 (Rebelle, Café de Flore) qui en quitte la présidence, son mandat se terminant. Ce dernier aura passé onze ans à siéger sur les conseils d'administration des RVCQ puis de Québec cinéma.

Un des premiers mandats de Québec cinéma est de faire la promotion du 7e art québécois et de son industrie. Et c'est exactement sur ce volet que M. Heurtel met ses priorités. Il l'a affirmé autant en conférence de presse qu'en entrevue à La Presse.

«Il fallait créer l'organisme qui est quand même jeune, soit moins de deux ans. Maintenant, le temps est venu de prendre l'ensemble de ces forces vives du cinéma québécois et développer tout le côté promotionnel, a-t-il confié. Une des raisons, je crois, pour laquelle on m'a approché pour ce poste (bénévole) est parce que j'ai une certaine connaissance, une compréhension en marketing, en développement, en communications et en relations publiques. Et on a besoin, davantage, à faire connaître notre cinéma. Il y a plein d'enjeux, tant au niveau numérique que des réseaux sociaux, où l'on doit être plus présent.»

De ses onze années à passer à siéger à des conseils d'administration, Pierre Even conserve de son côté ce souvenir, très important, de la création de Québec cinéma, un projet autour duquel on aura discuté durant huit ans! «Je vais aussi m'ennuyer des gens des RVCQ, là où la relève, la jeunesse du cinéma québécois était concentrée», dit-il.

M. Even demeurera bien sûr très présent dans le domaine. Avec sa partenaire d'affaires Marie-Claude Poulin, il travaille actuellement sur la sortie ou le tournage de trois films dont Miraculum, prochain opus du réalisateur Podz d'après le scénario de Gabriel Sabourin.