Un nouveau studio de cinéma hollywoodien a sorti jeudi un film d'horreur, Haunting Melissa, conçu comme une application pour tablettes et téléphones intelligents, une nouvelle façon de «toucher le public», veut croire son créateur.

«Je voulais trouver d'autres façons de raconter une histoire, dans sa structure et dans la façon de toucher le public, d'une manière qui utilise vraiment la technologie contenue dans ces appareils si puissants», a confié à l'AFP le réalisateur Neal Edelstein, producteur du film de David Lynch Mulholland Drive (2001).

Le film, prévu pour iPad et iPhone, laisse défiler les «chapitres» à mesure que l'utilisateur déverrouille les parties déjà regardées.

Haunting Melissa vise un public jeune, qui va moins au cinéma que les générations précédentes, et qui est en permanence plongé dans la culture des réseaux sociaux et des appareils portables, explique le cinéaste.

Son studio Hooked Digital Media est fondé sur cette idée d'une distribution ne passant plus par les grands écrans.

Et selon lui, le film ainsi produit est plus long qu'un film traditionnel mais sans s'étendre non plus sur la longueur d'une série télévisée, qui court parfois sur une dizaine de saisons.

«Je voulais changer le rythme selon lequel se déroule une histoire», raconte le producteur de 45 ans. «Haunting Melissa (sur une jeune fille qui disparaît, ndlr) est une histoire d'épouvante destinée à être consommée dans un coin sombre avec des écouteurs et l'appareil dans votre main», dit-il.