Le film documentaire This is It, bâti autour des images des répétitions du dernier spectacle de Michael Jackson, a déjà récolté plus de 200 millions de dollars de recettes dans le monde, deux semaines après sa sortie, a annoncé Sony jeudi dans un communiqué.

Le film, globalement très bien accueilli par la critique, a engrangé 61 millions de dollars en Amérique du Nord et plus de 140 millions dans le reste du monde, précise Sony, qui avait payé 60 millions les images des répétitions.

En dehors des États-Unis et du Canada, les pays dans lequel This is It a obtenu le plus grand succès sont le Japon (27,2 millions de dollars), la Grande-Bretagne (14,3 millions), l'Allemagne (12,1 millions), la France (12,1 millions) et l'Australie (7,2 millions).

Réalisé par Kenny Ortega, dernier chorégraphe et conseiller artistique de Michael Jackson, This is It offre une reconstitution du spectacle que le «roi de la pop» aurait dû donner à partir du mois de juillet à Londres, et qui devait marquer à la fois son retour et ses adieux à la scène.

Michael Jackson est mort le 25 juin à Los Angeles d'une surdose de médicaments, à l'âge de 50 ans.