Le caniche blanc aveugle de Liberace dans le flamboyant film de Steven Soderbergh a remporté vendredi la «Palm dog» annuelle, récompense suprême des meilleurs talents canins du festival de Cannes, a annoncé un jury britannique.

Le chien lauréat Baby Boy a des problèmes oculaires qui vont faciliter le rapprochement entre un jeune soigneur d'animaux (Matt Damon) et le fantasque pianiste virtuose 100% gai, Liberace (Michael Douglas). Le couple de fougueux amants de Behind the Candelabra finira par se dissoudre dans la jalousie et la drogue.

«Le caniche a rapproché ces garçons, il est responsable de beaucoup de choses», a justifié l'organisateur du concours annuel Toby Rose, en dévoilant ce palmarès décalé dans le pavillon britannique du festival.

Peter Bradshaw, critique de film du quotidien britannique The Guardian et l'un des trois membres du jury, a estimé que Baby Boy explorait à travers son rôle «un profond paradoxe existentiel».

Le jury a également attribué un prix spécial aux quadrupèdes très toilettés qui apparaissent dans The Bling Ring, nouvel opus de Sofia Coppola dépeignant une jeunesse dorée narcissique et superficielle, obsédée par les marques et les célébrités.

La Palme d'Or de Cannes 2013 sera attribuée dimanche soir à l'issue d'un festival de 12 jours.