François Ozon dans l'eau chaude

Son plus récent film Jeune et jolie, présenté au premier jour de la compétition, met en scène l'éveil sexuel d'une adolescente à travers la prostitution.

Dans une interview publiée dans The Hollywood Reporter, François Ozon a déclaré: «C'est le fantasme de beaucoup de femmes de se livrer à la prostitution».

Cette phrase n'est évidemment pas passée inaperçue. Hier, le cinéaste a tenu à modérer ses propos. Sur son compte Twitter, il a évoqué des «propos maladroits et mal compris».

«Évidemment je ne voulais pas parler des femmes en général, juste des personnages de mon film», a-t-il écrit. Le mal étant fait, plusieurs ont voulu remettre à François Ozon une «palme du lieu commun».

Accueil favorable, mais mesuré pour Sarah...

Encore peu d'échos dans la presse étrangère à propos de Sarah préfère la course.

Si The Hollywood Reporter s'est montré un peu sévère («ça s'essouffle trop rapidement», peut-on lire), le journal français Libération s'affiche plutôt magnanime et ne tarit pas d'éloges envers cette «petite belette adorable» qu'est Sophie Desmarais.

Auprès des critiques français recensés par Le film français, le premier long métrage de Chloé Robichaud obtient une cote de deux étoiles («aime beaucoup») de la part du journaliste de La Croix et de celui du Monde. Télérama lui accorde en revanche un visage triste en guise de cote («pas du tout»).

Le contrat d'assurance de Ryan Gosling

Même si les organisateurs du festival se sont démenés comme des diables pour rendre la chose possible, Ryan Gosling n'a finalement pas pu faire le voyage à Cannes.

Dans une interview accordée au magazine Première, il explique que sa compagnie d'assurance lui interdit de prendre l'avion durant le tournage à Detroit de How to Catch a Monster, son premier long métrage à titre de réalisateur.

«J'ai tout essayé pour faire plier la compagnie, mais c'est tombé dans l'oreille d'un sourd!» a-t-il déclaré.