Le cadeau de Noël de Von Trier!

D'abord pressenti pour Cannes, le nouveau film de Lars Von Trier, Nymphomaniac, ne sera finalement d'aucun grand festival de cinéma cette année. Ni Venise ni Toronto. Le drame érotique de l'enfant terrible du cinéma mondial, dont la tête d'affiche est Charlotte Gainsbourg, sera plutôt lancé en primeur mondiale à Copenhague au mois de décembre. Il prendra l'affiche en salle au Danemark le jour de Noël. En attendant, la production a diffusé hier une photo de toute la distribution. On y voit aussi le cinéaste avec un ruban sur la bouche...

Ciel, mes bijoux!

Dans la nuit de jeudi à hier, des bijoux, d'une valeur totale de plus de 1 million de dollars, ont été dérobés dans une chambre d'hôtel du Novotel. C'était le sujet du jour hier sur la Croisette. Dans cette chambre où séjourne un employé de Chopard, l'un des commanditaires du Festival de Cannes, le coffre contenant des bijoux devant être prêtés à des stars a été descellé et emporté, a indiqué la police. La direction du Festival a toutefois tenu à préciser que la Palme d'or était en sécurité. Nous voilà rassurés.

La citation du jour

«Quand on a annoncé que Les parapluies de Cherbourg avaient la Palme, il [Jacques Demy] m'a interdit de monter sur scène sous prétexte que c'était réservé aux réalisateurs. Ça m'a fait beaucoup de peine.»

- Michel Legrand dans Le film français. La version restaurée des Parapluies de Cherbourg fait partie de la sélection Cannes Classics.