Le président Spielberg à ses frais...

«Laisse tomber, je m'occupe de tout!». Voilà la réponse qu'a obtenue de Steven Spielberg le délégué général Thierry Frémaux au moment de régler les détails du séjour cannois du président du jury, a révélé le journal Libération. «Mais pas du tout, répond Frémaux, nous prenons en charge les voyages, l'hôtel... Cela fait partie des coûts normaux du Festival, on prévoit de l'argent pour payer ça.» Et Spielberg: «Non, tu ne pourrais pas te le payer». Le réalisateur américain a réservé une suite au Martinez, tandis que son entourage dispose d'une villa louée pour l'occasion. Spielberg et les siens séjournent aussi sur le yacht de 100 m du cinéaste. Selon Nice-Matin, Le Seven Seas a jeté l'ancre plus tôt cette semaine entre Cannes et l'Île Sainte-Marguerite.

Un Carrosse d'or pour Jane Campion

Jane Campion, seule réalisatrice à pouvoir se vanter de posséder une Palme d'or dans sa collection (The Piano en 1993), a reçu hier le «Carrosse d'or» lors de la soirée d'ouverture de la Quinzaine des réalisateurs. Destiné à récompenser un(e) cinéaste choisi(e) «pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production», ce prix est remis par la Société des réalisateurs de Films depuis 2002. Le trophée se présente sous la forme d'une statuette en bronze, créée à partir des personnages de la comedia dell'arte et du film de Jean Renoir fort justement intitulé Le carrosse d'or, par Lili Legouvello, peintre sculpteur.

Dessin de presse et cinéma

Le 3e étage du Palais des Festivals est agrémenté cette année de l'exposition Plantu & Friends, les dessins de la liberté. Les dessinateurs Willis from Tunis, Dilem, Kichka et Plantu seront réunis le 20 mai pour une vente aux enchères, organisée au profit de l'organisation Cartooning for Peace. Composée d'oeuvres humoristiques, cette exposition propose une rencontre inédite entre le dessin de presse et le cinéma. La caricature du président Spielberg remettant une Palme d'or, signée Plantu, est particulièrement réussie. L'organisation Cartooning for Peace est née en 2006 d'une rencontre au siège de l'ONU entre Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies, et le caricaturiste du journal Le Monde.

Le titre du jour

«Suzanne, ouvre-toi». Tel était le titre qui coiffait un article élogieux du journal Libération, à propos du film d'ouverture de la Semaine de la critique. Suzanne, dont Sara Forestier est la tête d'affiche, est le deuxième long métrage de la réalisatrice française Kattell Quillévéré (Un poison violent).