Le 37e Festival international du film sur l'art nous arrive avec une proposition éclectique de 200 films sur le cinéma, la danse, la littérature, les arts numériques, la musique, etc., du 19 au 31 mars. Voici six suggestions de films à voir.

Au temps où les Arabes dansaient

Après des passages au Festival de Toronto et à Vision du réel (où il a remporté le prix du public), ce film de Jawal Rhalib ouvre ce 37e FIFA. Très actuel, le long métrage propose une plongée dans le monde de la culture arabo-musulmane afin de cerner tant l'inquiétude que le combat mené par des femmes et artistes dans des sociétés côtoyant le fondamentalisme. Le cinéaste sera à Montréal du 18 au 21 mars.

Au Monument-National le 19 mars à 19 h 30

Au Quartier latin (salle 10) le 28 mars à 17 h 30

Jeanne Moreau, l'affranchie

La grande actrice française est morte le 31 juillet 2017 et ce film en propose un portrait à travers plusieurs images d'archives. L'oeuvre met en perspective une citation qu'affectionnait la comédienne: «Dès qu'il y a une nouvelle vague quelque part, on sonne à ma porte et c'est pour moi!» La réalisatrice, Virginie Linhart, a un impressionnant parcours, dont des portraits de Jacques Prévert, de Brigitte Bardot et de Simone de Beauvoir.

Au Musée McCord le 23 mars, à 17 h 45

Au Quartier latin (salle 12) le 31 mars, à 15 h 30

Where Are You, João Gilberto?

PHOTO FOURNIE PAR LE FIFA

Jeanne Moreau, l'affranchie

«Le maître de la bossa nova se cache dans sa planque depuis 30 ans», suggère le narrateur de ce film de Georges Gachot dans la bande-annonce. Sans doute une figure de style, car le musicien brésilien de 87 ans a donné quelques concerts au cours des 20 dernières années, dont un au Festival de jazz de Montréal en 2001. Par contre, on sait qu'il n'aime pas les projecteurs et Gachot a décidé de le retrouver. Bonne idée ou acharnement? Chose certaine, l'odyssée a beaucoup de couleurs.

Au Musée McCord le 24 mars, 12 h 30

Une joie secrète

PHOTO FOURNIE PAR LE FIFA

Where Are You, João Gilberto?

Nadia Vadori-Gauthier est chorégraphe. Jérôme Cassou est cinéaste. Après les attentats de Charlie Hebdo, elle a eu le réflexe de commencer à danser une minute par jour dans les endroits les plus improbables : dans le métro, au bord de la mer, au coin de la rue, à la buanderie. Et il l'a filmée. Des clips ont par la suite été diffusés sur les réseaux sociaux. Un «acte de résistance poétique», pour reprendre une jolie expression du synopsis.

À l'Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences le 23 mars, 12 h 30

Au Quartier latin (salle 10) le 29 mars, 15 h 30 

L'avenir du passé - Pierre et Yolande Perrault

PHOTO FOURNIE PAR LE FIFA

Une joie secrète

Cinéaste d'origine iranienne établie à Paris, Mina Rad s'est littéralement prise d'affection pour le cinéma de Pierre Perrault. Parce que le réalisateur québécois a, selon Mme Rad, une capacité hors du commun à capter avec sa caméra l'identité du territoire et de la culture. En mettant ses pas dans ceux de l'auteur de Pour la suite du monde, elle a découvert L'Isle-aux-Coudres. Et rencontré Yolande, la femme du regretté cinéaste.

Au Centre canadien d'architecture le 23 mars, 17 h 30

Au Quartier latin (salle 12) le 26 mars, 19 h 45

Angèle en quatre temps

PHOTO FOURNIE PAR LE FIFA

L'avenir du passé - Pierre et Yolande Perrault

La vie, le travail et la musique d'Angèle Dubeau sont au coeur de ce documentaire qui clôt le FIFA. Au fil des saisons et appuyé de nombreuses images du Québec, le film suit le parcours de la violoniste, en concert et en répétition. Plusieurs proches et collaborateurs de la musicienne sont invités à s'exprimer. Et il y a, sans surprise, beaucoup, beaucoup de musique!

Au Quartier latin (salle 10) le 30 mars, 20 h 30

PHOTO FOURNIE PAR LE FIFA

Angèle en quatre temps