En chair et en os: Diego Luna en espion. En capture de mouvements: Alan Tudyk en androïde. Ils forment un tandem improbable dans Rogue One. Et comme tous les tandems improbables, le secret du succès est dans la chimie entre les acteurs. Elle était évidente lors de la conférence de presse à laquelle ils ont participé. Véritable connivence ou mise en scène? La Presse les a rencontrés séparément et a «testé» leurs connaissances l'un de l'autre.

Quelle est votre relation à Star Wars?

Diego Luna: J'ai grandi avec les trois premiers films et, d'une certaine manière, A New Hope m'a formé. Je peux blâmer George Lucas pour mon amour du cinéma!

Alan Tudyk: C'est une histoire brillante de laquelle je suis tombé amoureux quand j'étais enfant. J'ai développé un genre de révérence envers cet univers.

Qui est votre personnage?

D.L.: [Cassian Andor] est un officier du renseignement, un espion, pour l'Alliance rebelle. Un personnage intéressant, car complexe, plein de contradictions et très solitaire. Hé! Son meilleur ami est un robot, ça en dit long sur lui!

A.T.: [K-2SO] est un ancien androïde de l'Empire, reprogrammé par les Rebelles pour lesquels il combat maintenant. Il est extrêmement honnête dans sa façon de communiquer, ce qui est formidable à jouer car pour faire cela, vous devez enlever votre propre filtre.

Quand Cassian et K-2SO se sont-ils rencontrés?

D.L.: Oh, il y a trop longtemps! Cassian a capturé et reprogrammé pour aider la Rébellion. Mais il n'a pas fait ça tout à fait comme il faut et à présent, Kay-two dit tout ce qui lui passe par la tête. Il n'a pas de filtre.

A.T.: Ils se sont rencontrés bien longtemps avant que le film ne commence. Quand exactement? On ne sait trop, ce n'est pas précisé dans le film.

Comment décririez-vous leur relation?

D.L.: Je les vois comme un de ces vieux couples qui sont ensemble depuis toujours et passent leur temps à s'engueuler. D'une certaine manière, c'est leur façon de se dire leur amour.

A.T.: Je les vois dans une dynamique père-fils. Après tout, en le reprogrammant, Cassian a donné naissance à un «nouveau» Kay-two.

Quelle est la plus grande qualité de Cassian?

D.L.: Il est prêt à tout sacrifier pour la liberté, et ça en fait mon héros.

A.T.: C'est un bon soldat, totalement dévoué à la Rébellion et à son équipe, ce qui est admirable. Aussi, il a libéré K-2SO de la servitude de l'Empire, cela prouve sa générosité.

Son pire défaut?

D.L.: Il a vu des choses terribles, ça en fait un homme blessé, avec des zones d'ombre.

A.T.: Il ronfle!

Quelle est la plus grande qualité de K-2SO?

D.L.: Il utilise tout le pouvoir que l'Empire lui a donné pour apporter le changement.

A.T.: Il est complètement dévoué à Cassian.

Son pire défaut?

D.L.: Il est trop émotif! Il est tendre, il veut de la reconnaissance et de l'amour et, vraiment, Cassian n'a pas toujours le temps pour ça.

A.T.: Il est tellement protecteur avec Cassian que ça cause parfois des frictions entre eux.

Cassian est-il plus Han Solo ou Luke Skywalker?

D.L.: Ha! Il est Cassian, point.

A.T.: Cassian est 1000 %... Cassian.

K-2SO est-il plus R2-D2, C-3 PO ou BB-8?

D.L.: Il est très très très... Kay-two.

A.T.: Entièrement, complètement, totalement K-2SO.

Photo Jonathan Olley, fournie par Lucasfilm

Grâce à la capture de mouvements, Alan Tudyk donne vie à l'androïde K-2SO.