Une errance onirique, dans laquelle de petits moments sans conséquence prennent la même importance que les évènements historiques. On y rencontre un dentiste, un père et sa fille sous la pluie, un homme dans un bus, un couple dans un café, des jeunes qui dansent, un prêtre sans foi, Hitler ou encore l’armée de Sibérie…

Film lauréat du Lion d’argent de la mise en scène à la Mostra de Venise en 2019, Pour l’éternité pourrait être une suite à la trilogie sur la condition humaine que Roy Andersson a proposée avec Chansons du deuxième étage, Nous, les vivants et Un pigeon perché sur une branche. En construisant son plus récent long métrage sous la forme de vignettes, le cinéaste suédois offre une œuvre impressionniste – c’est à prendre ou à laisser – qui explore la façon qu’ont les humains de composer avec leurs difficultés existentielles quotidiennes. Une narratrice commence toujours une nouvelle histoire de la même façon en disant : « J’ai vu un homme, j’ai vu une femme… »

Misant principalement sur les atmosphères et le style, sans oublier les quelques envolées poétiques, le récit se concentre sur une galerie de personnages qui, aveuglés par leurs propres tourments intérieurs, sont coincés dans un espace mental dont ils peuvent difficilement sortir. Sur ce plan, le personnage le plus emblématique est ce prêtre, complètement désespéré d’avoir perdu la foi, à qui personne ne prête la moindre attention. Et dont l’esprit est occupé par quelques visions cauchemardesques.

Fidèle à son habitude, Roy Andersson parsème son film de touches d’humour noir (non sans parenté avec celui qu’empruntent parfois Aki Kaurismäki ou Denis Côté), bien que moins évidentes, cette fois. Le cinéaste, également auteur du scénario, donne aussi le ton onirique de son film avec, comme entrée en matière, ce couple enlacé qui survole la ville. Pour l’éternité ne sera pas du goût de tous, mais pour peu qu’on accepte la proposition, ce film se révèle beaucoup plus riche qu’il peut paraître au premier abord.

Pour l’éternité (About Endlessness est le titre en anglais) est en salle dès ce vendredi. Il sera offert à la location sur les plateformes le 7 mai.

IMAGE FOURNIE PAR EYESTEELFILMS

Pour l’éternité, un film de Roy Andersson

Pour l’éternité

Drame de Roy Andersson. Avec Bengt Bergius, Anja Broms, Marie Burman.

1 h 18

★★★½