Après avoir sympathisé avec la demoiselle d’honneur, sœur de la mariée, lors d’une soirée de noces, un homme se retrouve avec cette dernière dans un même espace-temps, sur le cours d’une journée qui n’en finit jamais…

Pour la petite histoire, rappelons que Palm Springs est ce long métrage qui, après avoir été lancé au festival de Sundance l’an dernier, a été vendu à la plateforme Hulu pour la somme record de 17 500 000,69 $, dépassant de 69 cents le prix qu’avait dû payer Searchlight Pictures en 2016 pour acquérir les droits de The Birth of a Nation (Nate Parker).

Hulu n’étant pas accessible au Québec, cette comédie singulière est maintenant offerte chez nous aux abonnés d’Amazon Prime Video. Portant à l’écran un scénario d’Andy Siara (Lodge 49), le réalisateur Max Barbakow, qui signe ici un premier long métrage de fiction, mise principalement sur le talent de ses interprètes pour tirer le meilleur d’un récit qui sera inévitablement comparé à celui de Groundhog Day, même si la tonalité est très différente.

Andy Samberg, ancienne vedette de Saturday Night Live, incarne Nyles, un type qui, au moment où l’histoire commence, est déjà coincé — pour l’éternité, semble-t-il — dans un espace-temps dont il ne peut plus sortir. D’où son aisance à s’immiscer dans une noce sans inhibition ni gêne, aucune conséquence fâcheuse ne pouvant découler de ses actes. Cet étrange équilibre se brise pourtant le jour où Sarah, la sœur de la mariée, se retrouve par accident dans la même zone que Nyles, à devoir évoluer dans une journée qui ne finit jamais.

Ce point de départ permet évidemment de nombreux gags, mais aussi à une certaine réflexion sur l’existence quand le temps n’a apparemment plus aucune finalité. Et qu’il redéfinit le rapport aux autres.

IMAGE FOURNIE PAR AMAZON PRIME VIDEO CANADA

Palm Springs, de Max Barbakow

Dans ce film où Andy Samberg livre une solide performance, Cristin Milioti se démarque tout autant. L’actrice, qui a ponctuellement joué dans quelques séries télévisées (How I Met your Mother, Fargo), est une vraie révélation. On aurait par ailleurs aimé que le rôle de J. K. Simmons (Whiplash) soit un peu plus consistant.

Palm Springs est offert sur Amazon Prime Video.

★★★

Palm Springs. Comédie de Max Barbakow. Avec Andy Samberg, Cristin Milioti, J. K. Simmons. 1 h 30.