Pendant plus de 20 ans, le médecin de l’équipe américaine de gymnastique Larry Nassar a agressé sexuellement des centaines de jeunes athlètes, y compris des championnes olympiques, en toute impunité. Athlete A (Team USA : Scandale dans le monde de la gymnastique en version française) suit l’équipe de journalisme d’enquête du quotidien IndyStar et de jeunes victimes dans leurs démarches pour faire éclater le silence.

Qu’il semblait beau, le monde de la gymnastique de haut niveau : des jeunes filles déterminées vêtues de maillots brillants qui effectuaient des mouvements spectaculaires. En coulisse, la situation était moins rose. L’entraîneur vedette Bela Karolyi était réputé pour ne pas faire dans la dentelle. Dans ce monde où la violence psychologique était monnaie courante, le Dr Larry Nassar se démarquait pas sa gentillesse. Mais à l’abri des regards, le médecin se livrait à d’étranges traitements qui impliquaient des gestes sexuels intrusifs. La fédération américaine de gymnastique a reçu des plaintes, mais a refusé de les transférer aux autorités policières, préférant réaliser « sa propre enquête ».

IMAGE FOURNIE PAR NETFLIX

Athlete A, de Bonni Cohen et de Jon Shenk

Athlete A illustre bien la dichotomie entre l’image et la réalité : les performances époustouflantes des jeunes gymnastes alternent avec de franches entrevues avec les adultes qu’elles sont devenues. Le documentaire nous fait pénétrer dans les salles de réunion de l’équipe de journalistes d’enquête de l’IndyStar, dans sa quête de la vérité, et nous mène jusqu’au tribunal, pour nous permettre de constater que ces jeunes femmes sont le portrait même de la résilience.

Le documentaire Athlete A (Team USA : Scandale dans le monde de la gymnastique en version française) est présenté sur Netflix.

★★★½

Athlete A (Team USA : Scandale dans le monde de la gymnastique en version française). Documentaire de Bonni Cohen et de Jon Shenk. 1 h 43.