Peintre suédoise de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, Hilma af Klint a abordé la peinture abstraite avant tous ses contemporains : Kadinsky, Mondrian et Paul Klee. Mais son travail avant-gardiste ne sera découvert que 20 ans après sa mort. La réalisatrice Halina Dyrschka nous explique pourquoi.

André Duchesne André Duchesne
La Presse

Très longtemps, l’histoire a été écrite par des hommes, sur des hommes. Les femmes en étaient la plupart du temps exclues, confinées à une note en bas de page. Alors que leurs accomplissements étaient (et sont toujours) remarquables.

La vie d’Hilma af Klint en est l’illustration parfaite, comme le montre ce très fouillé et magnifique documentaire.

Très douée pour la peinture, Hilma af Klint gagne sa vie à faire des tableaux classiques : paysages, natures, portraits, etc. Mais, mue par ses influences théosophiques et en spiritisme, elle se mettra à peindre une série de tableaux abstraits (Le Temple) que rejettera un de ses mentors. Elle fera alors en sorte que son œuvre ne soit découverte que longtemps après sa mort.

En regardant ce film, on tombe des nues, notamment lors d’un passage où l’on compare des œuvres de la peintre à celles d’artistes masculins très connus, créées des années plus tard. Citons en exemple une toile en quatre interprétations de la même femme, qui est mise en parallèle avec une des œuvres en « screen prints » de Marilyn Monroe signées Andy Warhol.

IMAGE TIRÉE D’IMDB

Beyond the Visible – Hilma af Klint

En avance sur son temps, Hilma af Klint ? Totalement. « L’histoire de l’art devrait être réécrite », soutient une des expertes interviewées dans le documentaire où plusieurs personnes, dont des membres de la famille Klint, prennent la parole.

Le film comporte aussi une base fictionnelle tout à fait appropriée. Cette mise en scène ne dilue pas le propos. Elle lui apporte plutôt une touche de douceur, d’émotion.

On met aussi en valeur toutes les archives écrites laissées par cette femme érudite et toujours curieuse.

Film féministe, film sur l’histoire de l’art, film d’enquête, Beyond the Visible est tout cela à la fois. Le résultat est fascinant.

Sur la plateforme du Cinéma Moderne.

> Consultez le site du Cinéma Moderne

★★★½

Beyond the Visible – Hilma af Klint. Documentaire de Halina Dyrschka. Avec Iris Müller-Westermann, Julia Voss et Johan af Klint. 1 h 34.