Dans une ville rurale de Floride, une centaine de jeunes s’apprêtent à vivre la dernière année de leur école secondaire. Une année cruciale pour ces jeunes qui cherchent à poursuivre leur formation dans l’espoir d’une vie meilleure.

La vision idyllique de ce qu’on appelle en anglais la senior year que véhiculent des films rose bonbon à la High School Musical entre ici en collision frontale avec la réalité des villes rurales à l’économie chancelante.

Parce que si belle soit la région de Pahokee, le quotidien y est dur, la vie, un peu ennuyeuse et l’avenir, incertain.

Ici, tout est ancré dans une atmosphère surannée de défilés, de fanfares et de spectacles à paillettes pour le bénéfice de l’équipe de football qui, à force de courage et de sacrifices, fait la fierté de la ville.

Mais autrement, la vie se passe aux champs ou dans des « bineries » au bord des routes. L’insistance des coréalisateurs à remettre dans le cadre le vieux château d’eau de la ville est un rappel constant que l’endroit est figé dans une époque passée.

À cela s’ajoutent les histoires croisées de ces jeunes très attachants. En dépit de leur côté un peu superficiel, tous cherchent à se faire une place dans le monde.

Pendant près de deux heures, le spectateur se collera à eux avec émotion et vivra à plein cette fragilité du rêve américain.

IMAGE TIRÉE D’IMDB

Pahokee est offert sur la plateforme Cinéma du Parc.

> Consultez le site du Cinéma du Parc

★★★½

Pahokee. Documentaire de Patrick Bresnan et Ivete Lucas. Avec Na’Kerria Nelson, Jocabed Martinez, Junior Walker et BJ Crawford. 1 h 53.