Dix ans après Le bruit des glaçons, Bertrand Blier a repris sa plume et sa caméra pour offrir une comédie satirique dans laquelle se côtoient Gérard Depardieu et Christian Clavier dans un monde où rien n’avance sans scénario.

Marc-André Lussier Marc-André Lussier
La Presse

La posture de départ est intéressante. Les amateurs du cinéaste, à qui l’on doit notamment Les valseuses, Préparez vos mouchoirs et Trop belle pour toi, retrouveront ce style unique qui a marqué le cinéma français des années 70 et 80, d’autant que les références aux films précédents de l’auteur de Buffet froid sont nombreuses.

C’est aussi là que se situe la limite d’un film dont le dispositif tourne rapidement à vide, et dont le propos semble par moments sortir tout droit d’un autre âge, particulièrement dans la vision des personnages féminins.

Reste le plaisir de voir ce duo inattendu que forment Depardieu et Clavier, qui mordent à pleines dents dans des dialogues parfois brillants.

Note : Ce film n’a pas pris l’affiche comme prévu en raison de la pandémie de la COVID-19. Vous pouvez le louer sur la plateforme du distributeur Axia.

★★★

Convoi exceptionnel. Comédie de Bertrand Blier. Avec Gérard Depardieu et Christian Clavier. 1h22.